Marc 93 et 94

Posté by Jean Cote on 17/10/2013 in Marc

 

MARC      14/43-52

( Mt. 26/47-56,  Lc. 22/47-53,

Jn. 18/2-11 )

Et aussitôt, comme Il parlait encore,

JUDAS,  l’un des douze survient  et  avec  lui  une  bande  armée d’épées et de bâtons, envoyée par les grands prêtres, les docteurs de la Loi et les chefs du peuple.

Celui qui Le livrait avait convenu avec eux un signal : 

« Celui à qui je donnerai un baiser avait-il dit « c’est Lui : arrêtez-Le  et emmenez-Le sous bonne garde » 

Sitôt arrivé, il s’approcha donc de JÉSUS et Lui dit: « Rabbi », puis il Lui donna un baiser.

Alors les autres mirent la main sur Lui et L’arrêtèrent.

Or l’un des assistants, tirant l’épée, frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui trancha l’oreille.

S’adressant à eux, JÉSUS leur dit:  « Suis -je  donc  un  brigand  pour  que  vous  soyez  venus  armés  d’épées  et  de  bâtons pour  me  saisir ?   Tous  les  jours  j’étais  parmi  vous,enseignant dans  le  temple  et  vous  ne  m’ avez  pas  arrêté  !  Mais  c’est  pour  que  les   Écritures   s’ accomplissent. »

Et Le laissant là, les disciples prirent tous la fuite.

Un jeune homme Le suivait, n’ayant sur le corps qu’un drap. On l’arrêta.  Mais lui,  lâchant le drap,  s’enfuit tout nu.

Le  baiser de Judas ’détail - GIOTTO               ( 1266-1337 )  Padoue  - Italie

Le baiser de Judas ’détail – GIOTTO
( 1266-1337 ) Padoue – Italie

 

 


Selon la Tradition orale des premiers siècles, le dernier détail concernant le jeune homme vêtu d’un drap, serait la signature de l’auteur  parce qu’il n’est mentionné que dans cet évangile

Il s’agirait peut-être (?) de celui qui sera appelé MARC, plus tard.

Il aurait donc été témoin de cette scène dramatique dans le jardin de Gethsémani sur le mont des Oliviers.

Abandonné par tous les siens,  JÉSUS est cette fois bien seul entre les mains de Ses adversaires. Il ne leur oppose que Sa dignité d’homme aux mains nues et la non-violence d’un  innocent.

Dernière remarque : l’allusion qu’aurait      faite JÉSUS à l’accomplissement   des Écritures semble plutôt relever d’un enseignement catéchétique de MARC à ses lecteurs étrangers au Judaïsme.

 

 

 

 

 

« Si l’homme ne change pas,       qu’il affûte toujours son épée…  qu’il prépare des engins de mort… sa violence lui retombera sur la tête. »

PSAUME    7/13,17

 

 

 

 

« La violence a coutume d’engendrer  la violence. »

ESCHYLE 525-456 av. JC  Agamemnon 458

 

 

 

 

« La sagesse n’a pas besoin de  la violence»

Léon TOLSTOÏ (1828-1910)Guerre et Paix1865/69  trad. Mongault éd. Gallimard – 1948

 

 

 

 

 

« La  non-violence  sous sa forme active consiste en une bienveillance envers tout ce qui existe

Elle  est  un  état  de  perfection.

C’est  un  but  vers  lequel  l’humanité  entière progresse, bien  qu’inconsciemment.  »

GANDHI 1869-1948 )  La jeune Inde -1924

 

 

 

 

 

« La  solitude  de  Jésus  au  moment  de  sa  Passion  est  symbolique d’une solitude radicale : durant  toute  son  existence  ( terrestre ),  ses  amis  comme  ses  ennemis  eurent du mal à comprendre  qui  il  était.  »

J. DELORME ( 1920-2005 ) exégète  Passion et Résurrection Aujourd’hui la Bible p. 168 T. 8

 

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

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