Matthieu 29 et 30
MATTHIEU 5/33-42
« Vous avez encore appris qu’ il a été dit aux anciens :
Tu ne feras pas de faux serments mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de tes serments’ Eh bien moi je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel car c’ est le trône de Dieu, ni par la terre car elle est l’ escabeau de ses pieds, ni par Jérusalem parce qu’ elle est la cité du grand roi.
Ne jure pas non plus par ta tête car tu ne peux en rendre blanc ou noir, un seul de tes cheveux Dites seulement oui si c’ est oui et non si c’ est non.
Tout ce qu’ on ajoute vient du Malin.
Vous avez aussi entendu qu’ il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent’
‘Eh bien moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant.
Au contraire si quelqu’ un te donne une gifle sur la joue droite, tends- lui encore l’ autre .
A qui veut t’ assigner en justice et prendre ta tunique en gage, laisse- lui encore ton manteau.
Quelqu’un te demande de faire un mille, fais en deux avec lui.
Donne à qui te demande
Ne tourne pas le dos à qui veut t’emprunter. »

Feuillet du Papyrus
de BODMER ( P66 ) daté
de 200 environ
Extraits de l’évangile de
JEAN trouvé en 1952
Depuis 1890, une centaine
ont été trouvés en Égypte
« Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les enfants de ton peuple »
Livre du LEVITIQUE 19/18
« Si on continue à appliquer le principe œil pour œil et dent pour dent’ le monde finira par être aveugle et édenté. »
GANDHI ( 1869-1948 )
« Si vous ne pouvez pas dire oui,
dites non. Il n’y a rien entre les deux.
Entre les deux est une illusion.
‘J’accepte mais. ’C’est un mensonge »
SwamiPRAJNÂNPAD( 1891-1974 )
Maître spirituel Bengali Entretiens

Fragment ( 9cm x 6cm )
du Papyrus de RYLANDS ( P 52 ) datant des années 120-130, retrouvé en
1920 dans les sables égyptiens et
reproduisant (recto- verso) un passage
de l’évangile de JEAN ( ch. 18/31-3
«Notre principe fondateur, l’ahimsa, est la non-violence.
Nous devons faire le moins de tort possible dans la vie quotidienne,
dans nos paroles (vachan),nos pensées (man ) nos actions physiques (kaya) »
Viragi JHAVERI, jeune adepte du JAÏNISME en INDE cité par le Monde des Religions Janvier-Février 2009
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MATTHIEU continue de rassembler plusieurs enseignements que JESUS n’a sans doute pas donné en un seul discours.
Ici, il s’agit d’abord des serments. La Loi de MOÏSE interdisait le faux -serment mais, comme toute société, recourait aux serments. En invitant à la sobriété en la matière, JESUS propose la sincérité totale en demandant de ne pas jurer du tout et la clarté simple du oui et du non pour rendre les relations humaines plus vraies . A Dieu seul de sonder les reins et les cœurs pour juger la pureté des intentions.
Quant à la célèbre loi du talion qui interdisait une vengeance disproportionnée pour compenser une offense : un œil et non pas deux, une dent et non pas deux, JESUS la remplace par une position radicale : « ne pas tenir tête au méchant » car la vengeance n’est jamais une solution. En risquant une réaction en chaîne de la violence, elle apparaît comme une vis sans fin.
La fameuse expression rabbinique sur ‘la joue tendue’ ne peut être comprise que comme un appel à une générosité illimitée, source d’une vraie non-violence. Elle seule est souvent capable de désarmer la haine du violent, même si elle peut coûter cher.
Enfin JESUS invite ses disciples à ne pas se contenter du minimum de générosité lorsqu’une aide ou un service leur sont demandés mais de faire le maximum en dépassant les limites du droit ou de la loi. C’est « l’aimer sans mesure » de St. Augustin.