Matthieu 29 et 30

Posté by Jean Cote on 05/11/2013 in Matthieu

 

MATTHIEU   5/33-42 

« Vous  avez  encore  appris  qu’ il  a  été  dit  aux  anciens :

Tu ne feras pas de faux serments mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de tes serments’  Eh  bien  moi  je  vous  dis  de  ne  pas  jurer  du  tout,  ni  par  le  ciel  car  c’ est  le  trône  de  Dieu,   ni  par  la  terre  car  elle  est  l’ escabeau  de  ses  pieds,  ni  par  Jérusalem  parce  qu’ elle  est  la  cité  du  grand  roi.

Ne  jure  pas  non  plus  par  ta  tête  car  tu   ne  peux  en  rendre  blanc  ou  noir,  un  seul   de   tes  cheveux   Dites  seulement  oui   si  c’ est  oui            et  non  si  c’ est  non. 

Tout  ce  qu’ on   ajoute   vient   du   Malin.   

Vous  avez  aussi  entendu  qu’ il  a  été  dit : Œil  pour  œil  et  dent pour  dent’  

Eh   bien   moi   je   vous  dis  de  ne  pas  tenir  tête  au  méchant.

Au  contraire   si   quelqu’ un   te  donne  une  gifle  sur  la  joue  droite,  tends- lui   encore  l’ autre .

A  qui  veut  t’ assigner  en  justice  et  prendre  ta  tunique  en  gage,   laisse- lui   encore  ton  manteau. 

Quelqu’un  te  demande  de   faire  un   mille,  fais  en   deux  avec  lui.

Donne à qui te demande 

Ne tourne pas le dos à qui veut t’emprunter. »

Feuillet  du Papyrus  de BODMER ( P66 ) daté            de 200 environ   Extraits de l’évangile de     JEAN trouvé en 1952 Depuis 1890, une centaine  ont été trouvés  en  Égypte

Feuillet du Papyrus
de BODMER ( P66 ) daté
de 200 environ
Extraits de l’évangile de
JEAN trouvé en 1952
Depuis 1890, une centaine
ont été trouvés en Égypte

 

 

 

 

« Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les enfants de ton peuple »

Livre du LEVITIQUE  19/18                 

 

« Si on continue à appliquer le principe œil pour œil et dent pour dent’  le monde finira par être aveugle et édenté. »

GANDHI ( 1869-1948 )                      

 

 

« Si vous ne pouvez pas dire oui,

dites non. Il n’y a rien entre les deux.

Entre les deux est une illusion.

‘J’accepte mais. C’est un mensonge »

SwamiPRAJNÂNPAD( 1891-1974 ) 

Maître spirituel Bengali Entretiens 

Fragment  ( 9cm x 6cm )        du Papyrus de RYLANDS  ( P 52 ) datant  des années 120-130, retrouvé en      1920 dans les sables égyptiens  et   reproduisant (recto- verso)  un passage   de l’évangile de JEAN ( ch. 18/31-34

Fragment ( 9cm x 6cm )
du Papyrus de RYLANDS ( P 52 ) datant des années 120-130, retrouvé en
1920 dans les sables égyptiens et
reproduisant (recto- verso) un passage
de l’évangile de JEAN ( ch. 18/31-3

                                                                                                                                

«Notre principe fondateur, l’ahimsa, est  la non-violence.

Nous devons faire  le  moins  de tort  possible  dans  la  vie  quotidienne,

dans nos paroles     (vachan),nos pensées (man )  nos actions physiques (kaya) »

Viragi JHAVERI, jeune adepte du  JAÏNISME en  INDE  cité par  le Monde des Religions  Janvier-Février 2009

Codex Syriaque du IV°Siècle                                               retrouvé en 1892 au Sinaï

Codex Syriaque du IV°Siècle
retrouvé en 1892 au Sinaï

 

 

 

    Évangéliaire  Copte-Arabe  manuscrit en dialecte bohaïrique et traduction arabe- 1196 - Égypte

Évangéliaire Copte-Arabe
manuscrit en dialecte bohaïrique
et traduction arabe- 1196 – Égypte

 

 

 

 

 

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MATTHIEU continue de rassembler plusieurs enseignements que JESUS n’a sans doute pas donné en un seul discours.

Ici, il s’agit d’abord des serments. La Loi de MOÏSE interdisait le faux -serment mais, comme toute société, recourait aux serments. En invitant à la sobriété en la matière, JESUS propose la sincérité totale en demandant de ne pas jurer du tout et la clarté simple du oui et du non pour rendre les relations humaines  plus vraies . A Dieu seul de sonder les reins et les cœurs pour juger la pureté des intentions.

Quant à la célèbre loi du talion qui interdisait une vengeance disproportionnée pour compenser une offense : un œil et non pas deux, une dent et non pas deux, JESUS la remplace par une position radicale : « ne pas tenir tête au méchant » car la vengeance n’est jamais une solution. En risquant une réaction en chaîne de la violence, elle apparaît comme une vis sans fin.

La fameuse expression rabbinique sur ‘la joue tenduene peut être comprise que comme un appel à une générosité illimitée, source d’une vraie non-violence. Elle seule est souvent capable de désarmer la haine du violent, même si elle peut coûter cher.

Enfin JESUS invite ses disciples à ne pas se contenter du minimum de générosité lorsqu’une aide ou un service leur sont demandés  mais de faire le maximum en dépassant les limites du droit ou de la loi. C’est «  l’aimer sans mesure » de St. Augustin.      

 

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