Luc 71 et 72

Posté by Jean Cote on 14/11/2013 in Luc

LUC       16/ 1-15

             ( Mt. 6/24 )

JESUS disait encore à Ses disciples: 

« Un homme riche avait  un  gérant qui  lui  fut  dénoncé  parce  qu’il  gaspillait  ses  biens. Il  le convoqua et lui dit :

-« Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Rends-moi compte de ta gestion car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires. » Le gérant se dit alors:

-« Que vais-je faire puisque mon maître me retire la gestion de ses biens? Travailler la terre, je n’en ai pas la force. Mendier, j’aurais honte. Ah! Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de mon emploi, je trouve des gens qui m’accueillent. » Cet homme convoqua un par un ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il  demanda  au premier :

- « Combien  dois-tu à mon maître?» – « 100 barils d’huile ! » – « Voici ton reçu, assieds-toi vite et écris 50 »-

- Puis  il  dit  à  un  autre :

« Et toi, combien dois-tu?» – « 100 sacs de blé.» Le  gérant lui dit : « Voilà ton reçu, écris 80. »

En  apprenant ce qu’il avait fait, le  maître  fit  l’éloge  de  ce  gérant  malhonnête  qui s’était montré  rusé  car  les  fils  de  ce  monde  sont  plus  habiles  entre  eux  que  les  fils  de  la  lumière. 

Eh  bien  moi,  je  vous  le dis : faites- vous  des  amis  avec  l’argent  trompeur  afin  que  le  jour  où  il  manquera,  ces  amis  vous  accueillent  dans  les  demeures  éternelles. 

Celui  qui est  digne  de  confiance  dans  une  petite  affaire  est  aussi  digne  de  confiance dans  une  grande.  Celui  qui  est  malhonnête  pour  très  peu  est  aussi  malhonnête  pour  beaucoup.

Si  vous  n’avez  pas  été  dignes  de  confiance  avec l’argent  trompeur,  qui  vous  confiera  le  bien  véritable ?  Et  si  vous  n’avez pas  été  dignes de confiance  pour  le  bien d’autrui qui  vous confiera  ce  qui  est  à  vous ?

Nul  ne  peut  servir  deux  maîtres :  ou  bien  il  détestera  le  premier  et  aimera  le  second,  ou  bien  il  s’attachera  à  l’un  et  méprisera  l’autre.

Vous  ne  pouvez  servir  à  la  fois  Dieu  et  l’Argent. »

 

 

 

« Qui est bon sur la terre, on est bon pour lui dans l’au-delà, mais qui est méchant sur la terre, on est méchant pour lui  là-bas. »                  

Conte égyptien sur le voyage dans l’empire des morts de Si-Osiris, fils de Seton Khaemwaset ( XIX°Dynastie – XIII°S. av. JC. )rapporté par Joachim  JEREMIAS            

Les paraboles de Jésus  p. 243-1968-éd Xavier Mappus 

"Le changeur de monnaie" REMBRANDT 1627 Berlin

« Le changeur de monnaie » REMBRANDT 1627 Berlin- détail


 

« La honte passe, les dettes restent. Il n’est pas métal  si dur que le  feu n’amollisse, ni affaire si mauvaise que l’argent n’accomode.»            

                        PROVERBE CHINOIS 

                              

 

« Un intendant, menacé de tout perdre, ne peut plus rien faire pour subvenir  à ses besoins. Dans sa détresse, il revient alors à son besoin essentiel de pouvoir compter sur les autres, d’être ‘accueilli’ par ceux-ciIl considère désormais les autres comme étant son avenir…    Dans une situation de crise, l’intendant est amené à faire un retour sur lui-mêmeSans nous identifier à ce personnage escroc, pouvons-nous, comme lui, revenir sur l’exercice de nos responsabilités.reconsidérer la gestion de nos équilibres de vie ?                         

L’intendant découvre une nouvelle manière d’être en relation avec des gens qui jusqu’ici lui étaient socialement ‘inférieurs’… Sommes-nous prêts à nous asseoir avec d’autres pour dialoguer ?…

Christine FLORENCE et Cécile TURIOT

Revue « Prier » Nov. 2003 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       

 

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Au  premier abord, on peut être scandalisé par l’éloge que fait JESUS de l’habileté et  de la ruse d’un gérant  qui se comporte en escroc faussaire et généreux au détriment de son maître.

Pourtant l’éloge ne porte pas sur la falsification malhonnête des comptes mais sur l’habileté de la démarche qui a demandé réflexion.

 « Les fils de la lumière » comme LUC aime appeler les premiers chrétiens, sont appelés aussi à la réflexion, à être avisés dans l’utilisation des biens matériels et de l’argent.

Pour que celui-ci ne devienne pas une idole trompeuse, un maître qui réduise l’homme à l’esclavage, il faut savoir en faire un instrument de partage avec les autres et les plus pauvres en particulier.

Ceux-ci pourront accueillir « les fils de la lumière » près de Dieudans les demeures éternelles » où l’argent n’aura plus de valeur.  

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