Luc 71 et 72
LUC 16/ 1-15
( Mt. 6/24 )
JESUS disait encore à Ses disciples:
« Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu’il gaspillait ses biens. Il le convoqua et lui dit :
-« Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Rends-moi compte de ta gestion car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires. » Le gérant se dit alors:
-« Que vais-je faire puisque mon maître me retire la gestion de ses biens? Travailler la terre, je n’en ai pas la force. Mendier, j’aurais honte. Ah! Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de mon emploi, je trouve des gens qui m’accueillent. » Cet homme convoqua un par un ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier :
- « Combien dois-tu à mon maître?» – « 100 barils d’huile ! » – « Voici ton reçu, assieds-toi vite et écris 50 »-
- Puis il dit à un autre :
« Et toi, combien dois-tu?» – « 100 sacs de blé.» Le gérant lui dit : « Voilà ton reçu, écris 80. »
En apprenant ce qu’il avait fait, le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête qui s’était montré rusé car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.
Eh bien moi, je vous le dis : faites- vous des amis avec l’argent trompeur afin que le jour où il manquera, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
Celui qui est digne de confiance dans une petite affaire est aussi digne de confiance dans une grande. Celui qui est malhonnête pour très peu est aussi malhonnête pour beaucoup.
Si vous n’avez pas été dignes de confiance avec l’argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? Et si vous n’avez pas été dignes de confiance pour le bien d’autrui qui vous confiera ce qui est à vous ?
Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier et aimera le second, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre.
Vous ne pouvez servir à la fois Dieu et l’Argent. »
« Qui est bon sur la terre, on est bon pour lui dans l’au-delà, mais qui est méchant sur la terre, on est méchant pour lui là-bas. »
Conte égyptien sur le voyage dans l’empire des morts de Si-Osiris, fils de Seton Khaemwaset ( XIX°Dynastie – XIII°S. av. JC. )rapporté par Joachim JEREMIAS
Les paraboles de Jésus p. 243-1968-éd Xavier Mappus
« La honte passe, les dettes restent. Il n’est pas métal si dur que le feu n’amollisse, ni affaire si mauvaise que l’argent n’accomode.»
PROVERBE CHINOIS
« Un intendant, menacé de tout perdre, ne peut plus rien faire pour subvenir à ses besoins. Dans sa détresse, il revient alors à son besoin essentiel de pouvoir compter sur les autres, d’être ‘accueilli’ par ceux-ci…Il considère désormais les autres comme étant son avenir… Dans une situation de crise, l’intendant est amené à faire un retour sur lui-même. Sans nous identifier à ce personnage escroc, pouvons-nous, comme lui, revenir sur l’exercice de nos responsabilités.reconsidérer la gestion de nos équilibres de vie ?
L’intendant découvre une nouvelle manière d’être en relation avec des gens qui jusqu’ici lui étaient socialement ‘inférieurs’… Sommes-nous prêts à nous asseoir avec d’autres pour dialoguer ?…
Christine FLORENCE et Cécile TURIOT
Revue « Prier » Nov. 2003
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Au premier abord, on peut être scandalisé par l’éloge que fait JESUS de l’habileté et de la ruse d’un gérant qui se comporte en escroc faussaire et généreux au détriment de son maître.
Pourtant l’éloge ne porte pas sur la falsification malhonnête des comptes mais sur l’habileté de la démarche qui a demandé réflexion.
« Les fils de la lumière » comme LUC aime appeler les premiers chrétiens, sont appelés aussi à la réflexion, à être avisés dans l’utilisation des biens matériels et de l’argent.
Pour que celui-ci ne devienne pas une idole trompeuse, un maître qui réduise l’homme à l’esclavage, il faut savoir en faire un instrument de partage avec les autres et les plus pauvres en particulier.
Ceux-ci pourront accueillir « les fils de la lumière » près de Dieu,« dans les demeures éternelles » où l’argent n’aura plus de valeur.