Jean 7 et 8

Posté by Jean Cote on 19/10/2013 in Jean

 

JEAN      1/15-28

« JEAN  le  BAPTISTE »    Icône byzantine - XV/XVI°S.  -  École crétoise-   A  ses  pieds,   sa tête rappelle son  martyre                    détail

« JEAN le BAPTISTE » Icône byzantine – XV/XVI°S. -
École crétoise- A ses pieds,
sa tête rappelle son martyre
détail

JEAN ( le Baptiste ) Lui rend témoignage et s’écrie :

« C’est de Lui que j’ai dit ‘Celui qui vient après moi, Le voilà passé devant moi parce qu’Il existait avant moi. »

Oui, de Sa plénitude, nous avons reçu tous les dons les uns après les autres car la Loi nous fut donnée par Moïse mais le don de l’amour et de  la vérité

sont venus par JÉSUS CHRIST.

Personne n’a jamais vu Dieu, mais le Fils unique qui est dans le Père, nous L’a fait connaître.

Voici  le  témoignage  de  JEAN  le         Baptiste quand de Jérusalem, les Juifs lui envoyèrent des prêtres et des lévites pour lui demander :                 

« Qui es-tu» Il admit et reconnut:

          « Je ne suis pas le Christ » -

« Qui es-tu donc ? Es-tu ÉLIE ? »

«Je ne le suis pas »

« Es-tu le Prophète ? » 

 

Non  «  » - 

 

Ils lui dirent:« Alors qui ? Que dis-tu de toi-même ?

Nous devons répondre à ceux qui nous ont envoyé ! »

« Je suis la voix qui crie dans le désert :

Préparez le chemin du Seigneur’ comme a dit le ProptIse»

Ceux qu’avaient envoyé les Pharisiens lui demandèrent encore :                               « Pourquoi donc baptises-tu si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » JEAN leur répondit :

« Moi  je baptise dans l’eau; il y a quelqu’un au milieu de vous que vous ne connaissez pas, Lui vient après moi et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »

Cela se passait à  Béthabara  au delà du Jourdain où JEAN baptisait

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Quand Jean parle des Juifs, il désigne soit le peuple d’Israël, soit les partisans du judaïsme mais le plus souvent il vise les chefs religieux du peuple Juif, hostiles à JÉSUS.  Le Messie était attendu comme un nouveau Moïse, le prophète par excellence.                                        

En hébreu le mot messiah signifie celui qui a reçu l’onction divine    (en grec: Christos )    Beaucoup de faux-messie ont surgi au cours de l’histoire d’Israël. Citons ZOROBABEL, au retour de l’exil à Babylone ( VI°S. av JC ) ou BAR KOKHEBA ( II°S. ap. JC. ) qui reprend Jérusalem aux Romains avant d’être écrasé par les légions d’HADRIEN. Dans ce récit, Jean-Baptiste dit que JÉSUS va plus loin que la Loi gravée sur la pierre.  Il  veut inscrire la loi « de l’amour et de la vérité »  dans les cœurs, cette loi intérieure dont parle déjà l’Ancien Testament ( cf. Dt. 30/14 ) qui nous fait connaître  l’Invisible.

A travers les paroles de Jean-Baptiste et l’enseignement du 4° évangile, on pressent déjà que JÉSUS ne sera pas reconnu comme le Messie par son peuple.

 

 

 

« La Parole de Dieu est limpide, elle illumine les yeux » 

PSAUME 19/9

  

 

« Ce qui était dès le commencement,

ce que nous avons entendu,

ce que nous avons vu de nos yeux…

ce que nos mains ont touché du Verbe de vie…

nous vous l’annonçons. »

1° Lettre  de  JEAN 1/3 -1°Siècle

 

 

 

« Toute action du Verbe devient parole pour nous. »

               AUGUSTIN ( 354-430 )

 

 

 

« Le mot c’est le verbe et le verbe c’est Dieu »

Victor HUGO          (1802-1885)                                            les Contemplations 1/8

 

                      

 

« Il a fallu des milliers d’années pour qu’il y ait un langage dans lequel la  Parole de Dieu puisse s’exprimer…

pour former un langage dans lequel JÉSUS pourrait dire les mots de la vie éternelle.  »

Timothy RADCLIFFE                                Les 7 dernières paroles du Christ p. 94  éd.. le Cerf   2004

 

 

 

« Je cherchais à vivre le développement de ce Prologue…

Tout d’un coup, je me suis trouvé face à une évidence: si je me mets à l’écoute de la voix de Cela…         je peux alors lire le monde autrement. » 

Gérard ROUZIER comédien, auteur et metteur en scène – interview dans  Terre du Ciel  -  Fév/Mars 2006 ) 

                 

                                                          

            « Cette Lumière est la vie éternelle…  Car celui qui passe dans son char au-dessus de toute chose,  le  ‘Soleil  de  Justice’  va  trouver  tous  les  hommes  sans distinction »  Poème de Clément d’Alexandrie et mosaïque du III°Siècle, montrant le Christ sous l’apparence d’Hélios, le dieu du Soleil, sur son char. ( Chambre sépulcrale - St. Pierre de Rome )

«  Cette Lumière est la vie éternelle…
Car celui qui passe dans son char au-dessus de toute chose, le ‘Soleil de Justice’ va trouver tous les hommes sans distinction «  

Poème    de   Clément d’Alexandrie   et mosaïque du III° Siècle, montrant le Christ sous l’apparence d’Hélios, le dieu du Soleil, sur son char.
( Chambre sépulcrale – St. Pierre de Rome )

 

 

                                                                                                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Dans ce récit, Jean-Baptiste dit que JÉSUS va plus loin que la Loi gravée sur la pierre.

Il  veut inscrire la loi « de l’amour et de la vérité »  dans les cœurs, cette loi intérieure dont parle déjà l’Ancien Testament ( cf. Dt. 30/14 ) qui nous fait connaître  l’Invisible.

A travers les paroles de Jean-Baptiste et l’enseignement du 4° évangile, on pressent déjà que JÉSUS ne sera pas reconnu comme le Messie par son peuple.                                         

 

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