Matthieu 15 et 16
MATTHIEU 3/ 1,2 & 13-17
( Mc. 1/1-8 - Lc. 3/1-18 )
En ces jours-là paraît JEAN le Baptiste qui proclame dans le désert de Judée :
« Changez vos cœurs car le Royaume des cieux s’est approché ! »… Alors JESUS arrive de Galilée.
Il vient au Jourdain vers JEAN pour être baptisé par lui.
Celui-ci veut s’y opposer en disant:
« C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par Toi et c’est Toi qui viens à moi. » JESUS lui répondit:
«Laisse faire pour le moment, car il nous convient d’accomplir toute justice »Alors JEAN Le laissa faire.
Baptisé, JESUS remonta aussitôt de l’eau. Et voici que les cieux s’ouvrirent et il vit l’ESPRIT de Dieu descendre comme une colombe et venir sur Lui, tandis qu’une voix venant des cieux dit :
«Celui-ci est mon Fils bien- aimé, en qui je me complais. »
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Après les récits de l’enfance de JESUS, propres à MATTHIEU et à LUC, nous arrivons aux scènes communes aux trois synoptiques.
Moins solennel que LUC et plus long que celui de MARC, le récit de MATTHIEU développe la rencontre de JEAN le Baptiste et de son cousin JESUS. Celui-ci vient de Galilée pour se faire baptiser dans le Jourdain. JEAN-Baptiste prêche un appel à la conversion dans le désert de Judée qui borde le fleuve. Le baptême qu’il donne est un rite d’immersion pratiqué dans d’autres religions.
Il vise ici une purification morale et il annonce surtout le baptême dans l’ ESPRIT-SAINT. Si JESUS veut se plier à ce rite dont Il n’a pas besoin c’est pour montrer Son « ajustement » à la mission reçue de Son Père. Il veut se mettre au même rang que les pécheurs pour leur manifester Son amour.
C’est difficile pour le Baptiste, comme plus tard pour les disciples de JESUS, de se faire à l’idée d’un Messie humble: comment « le Fils bien-aimé de Dieu » peut-il partager totalement la condition humaine ? Comment concevoir qu’Il soit solidaire des petits, des humbles et frère de tout être humain si faible et si fragile soit-il ?
MATTHIEU conclut la scène avec l’expression l’expression biblique traditionnelle : « les cieux s’ouvrirent » et par l’image de la colombe, symbolisant l’Esprit de Dieu. Sa voix confirme l’identité et la mission du Nouveau Baptisé.
« ( Jean ) recommandait aux Juifs la pratique de la vertu et les invitait à venir en foule à son baptême… »
FLAVIUS JOSEPHE (37-95) Antiquités juives 8/5
« Tandis que (Zacharie) priait debout dans le Temple, les anges lui crièrent: ‘Dieu t’annonce la bonne nouvelle de la naissance de Jean : celui-ci déclarera véridique un Verbe émanant de Dieu. »
Le CORAN VII°S. Sourate III/39 La famille de Imran
« Demandez pardon à votre Seigneur, puis revenez vers Lui… Il connaît le contenu des cœurs. »
Le CORAN Sourate XI /3,5 Houd
« Quel était le sens du baptême d’eau ? Il semble bien que pour Jean comme pour les Esséniens, il s’agissait de bien plus que d’un rite ordinaire de purification. Le baptême provoquait une renaissance. »
Jean STEINMANN ( + en 1963 ) Jean-Baptiste et la spiritualité du désert Le Seuil 1955
« Le baptême n’est pas une facilité.
Il n’a de sens que s’il s’accompagne d’une conversion »
Françoise FLORENTIN-SMYTH Jean-Baptiste était-il éssenien ? op.cit.‘Aujourdh’ui la BIBLE’ -1982 tome 8