Matthieu 27 et 28
MATTHIEU 5/27-32
( Mc 10/11-12 )
« Vous avez appris qu’ il a été dit :
‘Tu ne commettras pas d’adultère’ Eh bien ! moi je vous dis :
quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà commis, dans son cœur, l’adultère avec elle.
Si ton œil droit est pour toi occasion de chute, arrache- le et jette- le loin de toi car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres que de voir ton corps tout entier jeté à la géhenne.
Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe- la et jette- la loin de toi, car pour toi mieux vaut que périsse un seul de tes membres que de voir ton corps tout entier s’ en aller à la géhenne.
Il a été dit aussi:
Quiconque répudie sa femme, qu’il lui remette un acte de divorce.’
Eh bien ! moi je vous dis : tout homme qui répudie sa femme, sauf en cas de prostitution, la pousse à l’ adultère et celui qui épouse une répudiée commet l’ adultère. »
« Tout ce qui est dans le monde -
la convoitise de la chair
la convoitise des yeux
et la vantardise des biens -
ne vient pas du Père,
mais du monde.
Or le monde passe avec ses convoitises mais celui qui fait la volonté de Dieu vit à jamais…
Mes petits enfants, gardez-vous des idoles »
L’apôtre JEAN ( 1°S.) 1° lettre 2/16- 5/21
« On ne se rassasie pas des plaisirs du monde, pareils au miel sur le tranchant d’un rasoir. »
SANTIDEVA ( VII°Siècle ) Mystique Indien La Marche à la lumière tr. Finot éd. Bossard 1920
« Toujours désirer, n’être jamais satisfait pour des biens mensongers, soupirer sans relâche, sans jamais jouir du vrai bien qu’on porte en soi … tel est l’homme. »
Vittorio ALFIERI ( 1749-1803 ) Devant son portrait tr. Monjo éd. Seghers 1964
« L’homme est comme la phalène, il se précipite aveuglément vers la flamme, bien qu’elle le blesse et qu’il s’y brûle.»
Witold GOMBROWICZ ( 1904-1969 ) Ferdydurke 1937 tr. Sédir éd. Bourgeois 1973
« Ne cherche pas d’autres richesses que celle de l’amour à donner et à recevoir.
Ose, ose, car le possible est toujours un tout petit pas après…l’impossible. »
Jacques SALOME (XX°/XXI°Siècle) Paroles à guérir 1999 éd. Albin Michel
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Pour traduire l’enseignement de JESUS, MATTHIEU utilise encore le style radical des sentences rabbiniques.
‘La convoitise’ est le désir de s’approprier une chose ou une personne comme « sa » chose . Elle peut se manifester à travers un simple regard.
Autrement dit : « C’est dans la qualité du regard posé sur l’autre que tout se joue et non pas au moment de l’acte coupable…la symbolique sémitique du corps fait de l’œil le canal du cœur, le véhicule du désir vers son objet, tandis que la main… évoque le passage à l’acte…Commander à son cœur pour dominer ses actes, tel est le projet de la béatitude des ‘purs de cœur’ » ( C.TASSIN op. cité p. 67 )
A propos de convoitise et dans le même sens, la première lettre de JEAN me semble très éclairante pour les sociétés de consommation du XXI°Siècle.
Dans l’Antiquité comme dans certaines civilisations contemporaines, les femmes séduites sont facilement accusées d’adultère mais pas les hommes.
Chez MATTHIEU, JESUS renverse la tendance en remettant les deux sexes à égalité puisque pour Lui, le séducteur peut aussi bien être taxé d’adultère qu’une séductrice.
Pourquoi durant vingt siècles, a-t-on oublié si souvent cette nouvelle et plus juste vision des choses, dans presque toutes les civilisations et religions ? Peut-être parce que femmes et enfants ont été considérés trop longtemps comme butin des hommes en guerre !