Matthieu 27 et 28

Posté by Jean Cote on 05/11/2013 in Matthieu

MATTHIEU      5/27-32

( Mc 10/11-12 )

« Vous  avez  appris  qu’ il  a  été  dit :

‘Tu ne commettras pas d’adultère’  Eh  bien !  moi  je  vous  dis :

quiconque  regarde  une  femme  avec  convoitise  a  déjà  commis, dans  son  cœur, l’adultère   avec  elle.

Si  ton  œil  droit  est  pour  toi  occasion  de  chute,  arrache- le   et jette- le  loin  de  toi  car  mieux  vaut  pour  toi  que  périsse  un  seul  de  tes  membres que   de   voir   ton   corps   tout  entier  jeté  à  la   géhenne. 

Et  si  ta  main  droite  est  pour  toi  une  occasion  de chute,  coupe- la et jette- la  loin  de  toi, car  pour toi  mieux  vaut que  périsse un seul de tes membres  que  de  voir  ton  corps tout  entier  s’ en  aller  à  la  géhenne.

Il  a  été  dit  aussi:

Quiconque répudie sa femme, qu’il  lui  remette  un  acte  de  divorce.’

Eh  bien !  moi  je  vous  dis :  tout  homme   qui  répudie   sa  femme,  sauf  en  cas  de  prostitution, la  pousse  à  l’ adultère  et  celui  qui  épouse  une  répudiée   commet       l’ adultère. »

 

 

 

« La création de la femme »                    MICHEL-ANGE(1475-1564)          détail - Chapelle Sixtine -  Le VATICAN

« La création de la femme »
MICHEL-ANGE(1475-1564)
détail – Chapelle Sixtine – Le VATICAN

 

 

 

 

« Tout ce qui est dans le monde -

la convoitise de la chair 

la convoitise des yeux

et la vantardise des biens -

ne vient pas du Père,

mais du monde.

Or le monde passe avec ses convoitises mais celui qui fait la volonté de Dieu vit à jamais…

Mes petits enfants, gardez-vous des idoles » 

L’apôtre JEAN ( 1°S.) 1° lettre  2/16- 5/21

                                                      

« On ne se rassasie pas des plaisirs du monde, pareils au miel sur le tranchant d’un rasoir. »

SANTIDEVA ( VII°Siècle ) Mystique Indien La Marche à la lumière  tr. Finot éd. Bossard 1920

                                                                                                                                               

« Toujours désirer, n’être jamais satisfait pour des biens mensongers, soupirer sans relâche, sans jamais jouir du vrai bien qu’on porte en soi …  tel est l’homme»

Vittorio ALFIERI ( 1749-1803 )  Devant son portrait  tr. Monjo  éd. Seghers 1964

 

 

« L’homme est comme la phalène, il se précipite aveuglément vers la flamme, bien qu’elle le blesse et qu’il s’y brûle.»

Witold GOMBROWICZ ( 1904-1969 ) Ferdydurke  1937  tr. Sédir éd. Bourgeois 1973

 

 

 

« Ne cherche pas d’autres richesses que celle de l’amour à donner et à recevoir.

Ose, ose, car le possible est toujours un tout petit pas après…l’impossible. »

Jacques SALOME (XX°/XXI°Siècle) Paroles à guérir   1999  éd. Albin Michel 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Pour traduire l’enseignement de JESUS, MATTHIEU  utilise encore  le style radical  des  sentences  rabbiniques.

La convoitiseest le désir de s’approprier une chose ou  une personne comme « sa » chose . Elle  peut  se  manifester  à travers  un simple regard.  

Autrement dit : «  C’est dans la qualité du regard posé sur l’autre que tout se joue et non pas au moment de l’acte coupable…la  symbolique  sémitique  du corps  fait  de  l’œil  le  canal  du cœur, le véhicule du désir vers son objet,  tandis  que la main… évoque le passage à l’acte…Commander à son cœur pour dominer ses actes, tel est le projet de la béatitude des ‘purs de cœur’ » ( C.TASSIN op. cité  p. 67 )

A propos de convoitise et dans le même sens, la première lettre de JEAN me semble très éclairante pour les sociétés de consommation du XXI°Siècle.

Dans l’Antiquité comme dans certaines civilisations contemporaines, les femmes séduites sont facilement  accusées  d’adultère  mais  pas  les  hommes.

Chez MATTHIEU,  JESUS  renverse  la  tendance  en  remettant  les  deux sexes à égalité  puisque pour Lui, le séducteur peut aussi bien être taxé d’adultère qu’une séductrice.

Pourquoi durant vingt siècles, a-t-on oublié si souvent cette nouvelle et plus juste vision des choses, dans presque toutes les civilisations et religions ? Peut-être parce que femmes et enfants ont été considérés trop longtemps comme butin des hommes en guerre !    

 

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