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Matthieu 41 et 42

Posted by Jean Cote on 09/11/2013 in Matthieu

MATTHIEU       8/16-22 

(  Lc. 9/57  )

Le soir venu, on Lui présenta beaucoup de possédés et d’une parole Il chassa les esprits du mal.

Il guérit tous les malades pour que s’accomplisse la prophétie d’Isaïe :

« Il  a  pris  nos  infirmités  et  s’est  chargé  de  nos  maladies. »

Se  voyant  entouré  de  foules  nombreuses, JESUS demanda à passer  sur l’autre rive.  Alors, un docteur de la Loi s’approcha  et Lui dit:

« Où  que  Tu  ailles, Maître, je  Te  suivrai ! »

« Les renards ont des tanières et  les  oiseaux  du  ciel ont  des  nids  »  lui  répondit JESUS 

«  Le  Fils  de  l’ homme  n’ a  pas  où   reposer  sa  tête. »

« Seigneur, dit  un  autre disciple, permets-moi d’abord de m’en aller enterrer mon père »

 Mais JESUS  lui  dit :

 «  Suis- moi   et   laisse   les   morts   enterrer   leurs   morts. »

 

‘ JESUS  guérissant les malades ’           1649 -  REMBRANDT détail d’une eau forte Le Louvre - PARIS

 JESUS guérissant les malades 
1649 – REMBRANDT
détail d’une eau forte Le Louvre – PARIS

 

 

« Lève ton regard vers Dieu pour oser lui dire: Sers-toi de moi désormais pour ce que tu veux : j’unis ma volonté à la tienne, je suis à toi… Conduis-moi où tu veux … »

EPICTETE  ( 50-125 )  Entretiens  rapporté dansLe Livre des Sagesses ’ p. 1429

 

« On se cherche des retraites, à la campagne, au bord de la mer, à la montagne… Cela relève pourtant de la plus grande ignorance puisqu’il est possible, à l’heure où on le veut, de  se retirer en soi-même… Accorde-toi donc constamment cette retraite et renouvelle-toi. »

MARC AURELE  ( 121-180 )  Pensées  op. cit. P. 1431

 

« Celui qui s’entraîne à oublier le moi et le mien, ne serait-ce qu’un instant, devient intime avec l’esprit d’Éveil.

Car c’est le moi qui est la cause de toutes nos erreurs…

Le savoir… n’est-il pas limité à la durée de la vie ?  Qu’arrive-t-il  lorsque cessent inspiration et expiration ? 

Y-a-t-il autre chose à quoi l’on puisse se raccrocher ? »

DÔGEN  ( mort en 1253 ) Maître bouddhiste Japonais Gakudôyôjin-shû  1234 op. cit. p. 1437

 

« l’habitude pernicieuse de penser au futur et au passé doit être brisée… Le présent seul est réel…

Vivre dans le présent c’est accepter tout ce qui vient… n’être esclave de rien et s’adapter… à toutes les circonstances…»

PRAJNÂNPAD Swâmi ( 1891-1974 ) Maître spirituel Bengali  Entretiens                 

 

« Dieu c’est justement Celui qu’on attend ou plutôt, Celui qui nous attend au plus intime de nous même.

Il est toujours là,  c’est nous  qui n’y sommes pas » 

Maurice ZUNDEL ( 1897-1975 ) théologien  écrivain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Remarquons d’abord que MATTHIEU  fait reprendre à JESUS ses activités de guérisseur et d’exorciste  qu’Il avait commencé avant le  ‘sermon sur la montagne.’Notons aussi  qu’il souligne  la puissance de la Parole de JESUS : « et  d’ une  parole  Il  chassa  les  esprits  mauvais ».On a vu chez MARC ( p. 12 & 28 ) ce qu’il faut entendre des « possédés » de l’époque.                                                                                                                                                      Ce qui est important pour MATTHIEU c’est de faire comprendre à sa première communauté judéo-chrétienne que JESUS a non seulement la mission d’annoncer la bonne nouvelle de la miséricorde de Dieu mais de l’exercer. Il le fait par des actes de compassion  et de guérison, ce qui montre son attention à la souffrance et aux détresses humaines.

Et avec son style, MATTHIEU rappelle toujours comment cette mission de guérisseur a été  annoncée  dans les prophéties de l’Ancien Testament. Ici, il cite ISAÏE ( 53/4 ) dans ce que l’on appelle les « Chants du Serviteur souffrant » poèmes  interprétés comme  préfigurations de la  Passion du CHRIST.

Aux deux personnages qui veulent suivre JESUS, Celui-ci ne cache pas les exigences posées à ceux qui veulent emboîter Ses pas. Pour embarquer avec JESUS et gagner l’autre rive, il faut d’abord détacher les amarres de ses attachements terrestres, de son confort et de ses convoitises.

Dernière observation: c’est la première fois que MATTHIEU emploie l’expression énigmatique mais biblique de Fils de l’homme quand JESUS se désigne Lui-même.( cf.  EZECHIEL et surtout DANIEL ) Nous l’avons déjà rencontrée, en particulier dans l’évangile de JEAN ( p. 17 )  

 

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