Matthieu 41 et 42
MATTHIEU 8/16-22
( Lc. 9/57 )
Le soir venu, on Lui présenta beaucoup de possédés et d’une parole Il chassa les esprits du mal.
Il guérit tous les malades pour que s’accomplisse la prophétie d’Isaïe :
« Il a pris nos infirmités et s’est chargé de nos maladies. »
Se voyant entouré de foules nombreuses, JESUS demanda à passer sur l’autre rive. Alors, un docteur de la Loi s’approcha et Lui dit:
« Où que Tu ailles, Maître, je Te suivrai ! »
« Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids » lui répondit JESUS
« Le Fils de l’ homme n’ a pas où reposer sa tête. »
« Seigneur, dit un autre disciple, permets-moi d’abord de m’en aller enterrer mon père »
Mais JESUS lui dit :
« Suis- moi et laisse les morts enterrer leurs morts. »
« Lève ton regard vers Dieu pour oser lui dire: ‘Sers-toi de moi désormais pour ce que tu veux : j’unis ma volonté à la tienne, je suis à toi… Conduis-moi où tu veux … »
EPICTETE ( 50-125 ) Entretiens rapporté dans‘ Le Livre des Sagesses ’ p. 1429
« On se cherche des retraites, à la campagne, au bord de la mer, à la montagne… Cela relève pourtant de la plus grande ignorance puisqu’il est possible, à l’heure où on le veut, de se retirer en soi-même… Accorde-toi donc constamment cette retraite et renouvelle-toi. »
MARC AURELE ( 121-180 ) Pensées op. cit. P. 1431
« Celui qui s’entraîne à oublier le moi et le mien, ne serait-ce qu’un instant, devient intime avec l’esprit d’Éveil.
Car c’est le moi qui est la cause de toutes nos erreurs…
Le savoir… n’est-il pas limité à la durée de la vie ? Qu’arrive-t-il lorsque cessent inspiration et expiration ?
Y-a-t-il autre chose à quoi l’on puisse se raccrocher ? »
DÔGEN ( mort en 1253 ) Maître bouddhiste Japonais Gakudôyôjin-shû 1234 op. cit. p. 1437
« l’habitude pernicieuse de penser au futur et au passé doit être brisée… Le présent seul est réel…
Vivre dans le présent c’est accepter tout ce qui vient… n’être esclave de rien et s’adapter… à toutes les circonstances…»
PRAJNÂNPAD Swâmi ( 1891-1974 ) Maître spirituel Bengali Entretiens
« Dieu c’est justement Celui qu’on attend ou plutôt, Celui qui nous attend au plus intime de nous même.
Il est toujours là, c’est nous qui n’y sommes pas »
Maurice ZUNDEL ( 1897-1975 ) théologien écrivain
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Remarquons d’abord que MATTHIEU fait reprendre à JESUS ses activités de guérisseur et d’exorciste qu’Il avait commencé avant le ‘sermon sur la montagne.’Notons aussi qu’il souligne la puissance de la Parole de JESUS : « et d’ une parole Il chassa les esprits mauvais ».On a vu chez MARC ( p. 12 & 28 ) ce qu’il faut entendre des « possédés » de l’époque. Ce qui est important pour MATTHIEU c’est de faire comprendre à sa première communauté judéo-chrétienne que JESUS a non seulement la mission d’annoncer la bonne nouvelle de la miséricorde de Dieu mais de l’exercer. Il le fait par des actes de compassion et de guérison, ce qui montre son attention à la souffrance et aux détresses humaines.
Et avec son style, MATTHIEU rappelle toujours comment cette mission de guérisseur a été annoncée dans les prophéties de l’Ancien Testament. Ici, il cite ISAÏE ( 53/4 ) dans ce que l’on appelle les « Chants du Serviteur souffrant » poèmes interprétés comme préfigurations de la Passion du CHRIST.
Aux deux personnages qui veulent suivre JESUS, Celui-ci ne cache pas les exigences posées à ceux qui veulent emboîter Ses pas. Pour embarquer avec JESUS et gagner l’autre rive, il faut d’abord détacher les amarres de ses attachements terrestres, de son confort et de ses convoitises.
Dernière observation: c’est la première fois que MATTHIEU emploie l’expression énigmatique mais biblique de Fils de l’homme quand JESUS se désigne Lui-même.( cf. EZECHIEL et surtout DANIEL ) Nous l’avons déjà rencontrée, en particulier dans l’évangile de JEAN ( p. 17 )