Matthieu 43 et 44

Posté by Jean Cote on 09/11/2013 in Matthieu

MATTHIEU     9/9-17

( Mc. 2/13-22Lc. 5/27-39 )

   

                            

En sortant ( de Capharnaüm ) JESUS vit un  homme,  appelé  MATTHIEU qui était assis au  bureau  de  la  douane,  Il  lui  dit  :

« Suis – moi ! » L’homme se leva et suivit JESUS. Comme Il était à table dans la maison, beaucoup de  publicains  et  de  pécheurs  vinrent  s’attabler  avec Lui  et  Ses  disciples.

Le voyant , les pharisiens dirent à Ses disciples: « Pourquoi votre maître mange-t-il avec des publicains et des pécheurs ? »

Mais Lui  qui  avait  entendu,  leur  dit :                                   

« Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin mais les malades.  Allez donc apprendre  ce  que  signifie :  C’ est  la  miséricorde  que  je  veux  et  non  le  sacrifice . En effet,  je  ne  suis  pas  venu  appeler  les  justes  mais  les  pécheurs. »   Alors  les  disciples  de  JEAN ( le Baptiste ) s’approchèrent et Lui dirent: « Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons- nous et tes disciples ne jeûnent- ils pas ? » 

JESUS  leur répondit : « Les  compagnons  de  l’époux  peuvent- ils  porter  le  deuil  tant  que  l’ époux  est  avec  eux  ?  Mais  viendront  des  jours  où  l’ époux  leur  sera  enlevé, alors ils  jeûneront !  Personne  ne  rajoute  une  pièce  d’ étoffe  neuve  à  un  vieil  habit car elle tirerait sur le vêtement et la déchirure serait pire. On ne met pas non  plus du vin nouveau dans de vieilles outres.  Si on le faisait,  les outres  éclateraient, le  vin  se  répandrait  et  les  outres  seraient   perdues. Non, à vin nouveau il faut outres neuves et les deux se conservent. »

 

« L’appel de MATTHIEU »  Vittore CARPACCIO (1460-1525)         1502  -  VENISE   -  détail

« L’appel de MATTHIEU »
Vittore CARPACCIO (1460-1525)
1502 – VENISE – détail

 

 

 

 

 

« C’est la miséricorde qui me plaît et  non les sacrifices »

Le Prophète OSEE  6/6 ( VIII°S. av. JC )

 

détail « Vocation de MATTHIEU »  1600      Le  CARAVAGE 1571-1610 ROME

détail « Vocation de MATTHIEU » 1600
Le CARAVAGE 1571-1610 ROME

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Je méprise vos fêtes et je ne puis sentir…vos réunions solennelles.Le sacrifice de vos bêtes grasses,je ne le regarde pas…Mais que coule le  droit  comme  de  l’eau et que bondisse  la  justice comme un torrent  qui ne tarit pas »

Le Prophète AMOS 5/21,22,24 ( VIII°S. av. JC ) 

 

« La connaissance des Écritures  saintes, le lien explicite avec Dieu, l’adoration religieuse peuvent sans doute aider le croyant mais ils ne constituent jamais la garantie d’une conduite bonne.                A l’inverse, l’absence de religion n’empêchera pas un  homme d’être vrai, juste et bon. 

Le  message du Christ valide cette observation universelle en lui donnant un fondement théologique de manière ultime, adorer Dieu c’est aimer son prochain. »  

Frédéric LENOIR  XX°/XXI°S. Le  Christ philosophe   p. 289 -  2007 éd. Plon                                  

 

« Sans nier l’importance du rituel collectif, Jésus le relativise en montrant que l’essentiel est ailleurs.  Il  renvoie  chacun  à  son  intériorité : le  véritable  temple  c’est  le   for  intérieur  de   l’ être  humain, son  cœur  et  son esprit  où  il rencontre Dieu.

Et c’est en écoutant la voix intérieure de sa conscience, éclairée par l’Esprit de Dieu, qu’il agira de manière vraie, juste et bonne.»                                                  

Frédéric LENOIR                         »Socrate, Jésus, Bouddha »   2009  éd. Fayard   

 

 

 

 

 

 

 

 

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Capharnaüm, ville au bord du lac de Tibériade était ville frontière. Il y avait donc un bureau de douane pour percevoir les taxes sur les caravanes venant de l’est et du nord et les impôts perçus sur la pêche. Celui que MARC et LUC  nomment LEVI, s’appelle MATTHIEU. La plus ancienne Tradition dit que c’est lui qui a signé cet évangile. En tout cas, il était considéré comme publicain, c’est-à-dire collecteur d’impôts. Aux yeux des juifs, il était méprisé comme pécheur public et collaborateur de l’occupant romain. Ce qui explique la stupéfaction des pharisiens et des disciples  de Jean Baptiste : JESUS ose se compromettre en mangeant avec ces gens-là.  Alors MATTHIEU rappelle à ses lecteurs d’origine juive, la Prophétie d’OSEE  (cf. p. 45)  sur  la  miséricorde   que  désire  Dieu.  En conclusion JESUS  redit l’essentiel de sa mission :  appeler tout  être humain, quelque soit sa condition: pauvre ou riche, pécheur ou non, malade ou en bonne santé, à vivre  de l’amour de Dieu. 

 

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