Matthieu 45 et 46
MATTHIEU 9/35-38,10/1,5-15
( Mc. 3/16-19, 6/ 7-11,34–
Lc. 6/14-16,9/2-5,10/2-16 )
JESUS parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
A la vue des foules, Il fut ému parce qu’elles étaient épuisées et prostrées comme des brebis qui n’ont pas de berger.
Il dit alors à ses disciples :
« La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux,
priez donc le Maître de la moisson d’ envoyer des ouvriers à sa moisson. »
Puis appelant Ses douze disciples, JESUS, leur donna pouvoir sur les esprits du mal afin de les chasser et de guérir toute maladie et toute infirmité.
« Lancez la faucille : la moisson est mûre… »
Le prophète JOËL 4/13 (vers 400 av. JC.)
«…Sur la nuée était assis comme un Fils d’homme, ayant sur la tête une couronne d’or et dans la main une faucille aiguisée. Puis un autre Ange sortit du temple et cria d’une voix puissante à celui qui était assis sur la nuée:‘Jette ta faucille et moissonne, car c’est l’heure de moissonner,la moisson de la terre est mûre’… »
Livre de l’APOCALYPSE 14/14,15
« Ce n’est pas pour semer,mais pour récolter que Jésus envoie ses disciples en mission. Les champs sont blancs, semailles et moissons coïncident ( cf. Jean 4/35,36 ) »
Joachim JEREMIAS 1900-1979 op. cit. p. 169
« Vienne le temps où chacun saura que vivre c’est aimer et qu’aimer c’est servir, en premier le plus souffrant…
ce que l’Église doit faire connaître au monde, c’est : ‘l’Infini est Amour’.
entendre que par des exemples et pas par les mots des intellectuels, des doctrinaires, des prédicateurs ! »
Abbé PIERRE (1912-2007) Testament - 1994 éd. Bayard
« La mission des chrétiens et de tous les croyants du XXI° siècle sera autant de moissonner que de semer.
Mission de discerner chez beaucoup d’êtres humains, quelque soit leur religion, le travail qu’accomplit, en eux et par eux, l’Esprit d’amour dans le monde. »
ANONYME ( XXI°Siècle )
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Cette fois MATTHIEU nous montre JESUS qui étend la prédication de Sa bonne nouvelle à « toutes les villes et à tous les villages » et non plus à la seule Galilée . A la vue de ces foules, JESUS est saisi de tendresse pour cette multitude fatiguée et abattue « comme des brebis sans berger »
Il constate amèrement que ceux qui devraient servir de guides comme les docteurs de la Loi, les Prêtres du Temple ou les pharisiens, restent fermés et hostiles à la bonne nouvelle qu’Il prêche.
Alors, après l’image du troupeau sans pasteur, Il utilise une autre image, fréquente dans la bible: celle de la moisson abondante qui manque d’ouvriers pour la récolter.
MATTHIEU situe à ce moment l’envoi en mission des douze apôtres dont nous avons déjà vu les noms chez LUC (p. 28).
En voyant ces foules en attente de soins et de libération, Il perçoit que la moisson est mûre.
JESUS a besoin de collaborateurs pour « rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés » selon la belle expression de l’évangéliste JEAN (11/52).
Les pouvoirs qu’Il donne à Ses apôtres sont précisément des pouvoirs au service de la libération des maux physiques et moraux de ces foules .