Matthieu 57 et 58

Posté by Jean Cote on 12/11/2013 in Matthieu

MATTHIEU  12/22-28,30,34,36-37,43-45             

Alors on  Lui  amena  un  possédé  aveugle  et  sourd-muet.Il le guérit en sorte que celui-ci voyait et parlait.

Frappées de stupeur, toutes les foules disaient: « Celui-ci n’est-il pas le fils de DAVID ? »

Entendant cela, les pharisiens dirent:      «Celui-là ne chasse les démons que par Béelzéboul, le chef des démons»  Connaissant leurs pensées, Il leur dit:

« Tout royaume divisé contre lui-même devient un désert et toute ville ou maison divisée contre elle-même, ne tiendra pasEt si Satan expulse Satan, il est divisé contre lui-même .

Si c’est par Béelzeboul que moi, je chasse les démons, vos disciples, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi  ils seront vos juges. Mais si  c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons,alors le Royaume de Dieu  est arrivé à vous …

Qui n’est pas avec moi est contre moi. Et qui ne rassemble pas avec moi disperse … Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur…

Je  vous le déclare : au  jour du   jugement, les  hommes  rendront  compte  de  toutes   les   paroles stériles qu’ils auront proférées. Car c’est d’après tes paroles que tu seras reconnu   juste et c’est d’après tes paroles que tu seras condamné…

Lorsque l’esprit impur est sorti de l’homme, il erre dans des lieux arides en quête de repos  et il n’en trouve pas. Alors il se dit :‘ je vais retourner dans la demeure d’où je suis sorti ’ Étant revenu, il la trouve libre, balayée, bien en ordre. Alors il s’en va prendre avec lui   sept autres esprits plus mauvais que lui, ils reviennent et y habitent. L’état final de cet  homme est encore pire que le premier. Ainsi en sera-t-il de cette génération mauvaise

Les Pharisiens et docteurs de la Loi       demandent un signe à JESUS          Détail du retable de Montbéliard     ( XVI°S. ) H. FÜLLMAURER -VIENNE

Les Pharisiens et docteurs de la Loi
demandent un signe à JESUS 
Détail du retable de Montbéliard
( XVI°S. ) H. FÜLLMAURER -VIENNE

 

 

Jésus exorcise un possédé  Gustave DORE 1832-1883

Jésus exorcise un possédé
Gustave DORE 1832-1883

 

 

«Malheureux ceux qui appellent

le mal : bien  et  le bien : mal  

qui font des ténèbres : la  lumière

et de la lumière : les ténèbres

qui  font  de  l’amer:  le  doux 

et du doux :  l’amer.  

Malheureux   

ceux qui sont sages à leurs propres yeux et  s’estiment  intelligents. »

Le Prophète ISAÏE  5/20-21 ( VIII°S. av. JC ) 

 

« Belles paroles et mauvaises intentions : c’est souvent. »

CONFUCIUS ( 550-480 av. JC. )

 

« Souvent le vrai résonne comme le faux et le faux résonne comme le vrai »

LAO-TSEU ( 570-490 av. JC. )

 

« Le pieux sectaire est fier parce qu’il se sent le droit de posséder Dieu…

Or  ce  qui  est  l’objet  de  notre  possession  doit nécessairement devenir plus petit que nous… 

Sans l’admettre explicitement…chaque religion … édifiée sur le renoncement de son fondateur devient entre les mains de ses prêtres, une institution d’accaparement … » 

Rabindranâth TAGORE (1861-1941)          « Sâdhanâ »cité dans Paroles des Sages de l’Inde  Marc de Smedt  1997- éd. Albin Michel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Seul  MATTHIEU  rapporte ce récit de la guérison d’un aveugle sourd-muet.  Il introduit ainsi  symboliquement l’affrontement qui s’accentue entre ceux qui refusent de voir ou d’entendre et ceux qui savent reconnaître la personne de JESUS  comme « le Fils de David » (expression qui relevait d’une tradition populaire nommant ainsi les exorcistes juifs)

Le Royaume de Dieu ne peut arriver que  si  le mal  est  maîtrisé  par  l’Esprit de  Dieu.    Puisant à la même source que  LUCMATTHIEU  rapporte que pour JESUS il  ne  peut  y  avoir  de compromis avec le mal. Tout travail de division va contre le dessein de Dieu , c’est-à-dire: « rassembler ses enfants dispersés » (Jn.11/52)

Pour souligner l’importance du cœur dans la parole prononcée par les lèvres, MATTHIEU utilise la même expression que LUC.

« La bouche exprime ce dont le cœur déborde » en bien ou en mal, en utile ou en inutile, en fertile ou en stérile.

Enfin la courte parabole du retour de l’esprit- du- mal, semble faire allusion aux premiers chrétiens qui après avoir adhéré au CHRIST,  n’ont pas persévéré dans la foi face aux épreuves des persécutions. Ils se trouvent dans une situation pire que ceux qui ont refusé de se convertir. 

                     

 

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