Matthieu 59 et 60

Posté by Jean Cote on 12/11/2013 in Matthieu

MATTHIEU             13/1-17                 

   ( Mc. 4/26-29  -  Lc. 8/4-15 )

Ce jour-là, JESUS sortit de la maison et s’assit au bord du lac.

Le Lac de Tibériade vu du côté occidental

Le Lac de Tibériade vu du côté occidental

 

 

Des foules nombreuses s’assemblèrent autour de Lui, si bien qu’Il monta dans une barque et s’y assit. Toute la foule se tenait sur le rivage. Et Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :

« Le semeur est sorti pour semer. Tandis qu’il semait, des grains tombèrent au  bord  du chemin. Des oiseaux  sont venus et ont tout mangé.

D’autres grains tombèrent sur le sol pierreux où il n’y avait pas beaucoup de terre.

Ils poussèrent vite parce que la terre était peu profonde mais quand le soleil fut monté ils furent brûlés et se desséchèrent faute de racines .

D’autres tombèrent dans les épines qui ont poussé et les ont étouffés. 

D’autres enfin sont tombés sur la bonne terre et ont donné du fruit, l’un cent, l’autre soixante, un autre trente.

Qui  a  des  oreilles entende ! »

S’approchant de Lui, les disciples Lui dirent: «Pourquoi leur parles-Tu en paraboles ? »                                                               Il  leur  répondit :« Parce qu’à vous, il a été donné de connaître les mystères du Royaume des cieux  tandis que cela ne leur a pas été donné, car à celui qui a, il  sera donné  et  il sera dans l’abondance mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré. Je leur parle en paraboles parce qu’ils regardent sans voir et écoutent sans entendre  ni comprendre.  Ainsi s’accomplit la prophétie d’Isaïe : « Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder,  vous ne verrez pas, car le cœur de ces gens s’est endurci. Ils se sont bouchés les oreilles, ils ont fermé les yeux de peur qu’ils ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur esprit ne comprenne, qu’ils ne changent leurs cœurs et que je les guérisse.» Quant à vous, heureux vos yeux parce qu’ils voient, heureuses vos oreilles parce qu’elles entendent…»

 

« Le Semeur » ( détail  -  1888 )           V.Van GOHG  Otterlo– Pays-Bas

« Le Semeur » ( détail – 1888 )
V.Van GOHG Otterlo– Pays-Bas


 

 

 

 

« Ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce que le cœur de l’homme n’a pas compris : tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment »

     PAUL de Tarse  ( Premier siècle ) 2/9  d’après Isaï1° lettre aux Corinthiens  e 64/3 

 

 

                                             

« De toutes les semences confiées à la terre, le sang versé par les martyrs est  celle qui donne la plus prompte moisson.»                                                       Honoré de BALZAC ( 1799-1850 )     La recherche de l’absolu  1834 

 

 

« La  Parole de Dieu a son temps à elle, pendant lequel on doit l’entendre. Si on fait alors la sourde oreille,elle se retire…

On ne peut pas y répondre à n’importe quel moment.

Quand la Parole ne rencontre aucune bonne volonté, et que son temps est écoulé, non seulement elle disparaît, mais elle rend sourd, non seulement elle quitte le cœur de l’homme mais elle l’endurcit…

Romano GUARDINI ( 1895-1968 )  op. cité  Tome 1 pp. 198/199  éd. Alsatia

 

 

« Ce passage concerne directement l’idée de royaume de Dieu…Au sein de l’humanité existe une diversité de dispositions mentales et de réceptivité, d’intérêts et  de penchants spirituels… »

Le  DALAÏ-LAMA     Le Dalaï – Lama parle de Jésus   pp. 122/23  éd. J’ai Lu 1996

      

 

                                                          

 «  Si quelqu’un  a des oreilles pour entendre, qu’il entende »

Il n’y a pas de raisons de douter qu’une telle phrase ait été prononcée.

Elle en dit long sur ce que Jésus percevait en général quant au niveau spirituel de ses auditeurs…

Il fait aussi la supposition que quelqu’un peut entendre et laisse  en  tout  cas  cette  possibilité  toujours  ouverte . »    

Éric EDELMANN  Jésus parlait araméen  p. 127  éd. du Relié 2000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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D’abord,  n’oublions pas qu’en Palestine,  à cette époque,  on sème avant de labourer pour recouvrir les grains. Nous avons vu que MARC ( p. 26 ) raconte une parabole du semeur beaucoup plus courte et  dont  «  la pointe  »  est  quelque peu différente.

Chez LUC c’est la même. « La semence pour MARC est la Parole pour LUC c’est la Parole de Dieu et pour MATTHIEU c’est la Parole du Royaume » ( C.TASSIN op. cité  p. 147 ) L’inégalité des terrains où tombe la semence symbolise une apparente inégalité du sort des auditeurs de la Parole. Cette inégalité est accentuée mais aussi corrigée par la citation d’ISAÏE.

En réalité, elle reflète la différence des réponses de chaque être humain.

Chacune et chacun selon ses possibilités et surtout sa disponibilité, comprend comment la Parole de Dieu peut changer sa vie.

Chacun et chacune peut, selon son ouverture d’esprit, écouter et entendre le message de JESUS. Et selon sa liberté, il peut y répondre. 

 

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