Matthieu 69 et 70
MATTHIEU 16/13-23
( Mc. 8/27-3 – Lc. 9/18-22 )
Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, JESUS interrogea ses disciples:
« Que disent les gens du Fils de l’homme ? »
Ils répondirent : « Pour les uns : JEAN le Baptiste; pour d’autres Élie, pour d’autres encore Jérémie ou l’un des prophètes.» -
« Et vous, qui dites-vous que je suis ? »
SIMON-PIERRE répondit:
« Tu es le Christ, le Fils de Dieu, le Vivant » JESUS lui dit: « Heureux es-tu SIMON, fils de Jean, car ce ne sont ni la chair ni le sang qui t’ont révélé cela mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église et les portes des enfers ne seront pas fortes contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux, ce que tu lieras sur la terre sera lié aux cieux et ce que tu délieras sur la terre sera délié aux cieux »
Alors Il commanda aux disciples de ne dire à personne qu’Il était le CHRIST.
A partir de ce moment, Il commença à montrer à ses disciples qu’il Lui fallait s’en aller à Jérusalem, beaucoup souffrir de la part des Anciens, des grands prêtres et des scribes, être mis à mort, et ressusciter le troisième jour.
Le tirant à part, PIERRE se mit à Le rabrouer en disant : « Dieu t’en préserve, Seigneur, non, cela ne t’arrivera pas ! » Mais Lui, se retournant dit à PIERRE :« Retire- toi derrière moi, Satan ! Tu es pour moi un obstacle sur mon chemin, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes. »
« Je mettrai la clé de la maison de David sur son épaule, s’il ouvre personne ne fermera, s’il ferme, personne n’ouvrira. »
Le Prophète ISAÏE 22/22
« Vous qui êtes en quête de justice, écoutez-moi, vous qui cherchez le Seigneur,regardez le rocher d’où l’on vous a taillés et la fosse d’où l’on vous a tirés. »
Le Prophète ISAÏE 51/1
«Après deux jours, il nous fera revivre, le troisième jour il nous relèvera »
Le Prophète OSEE 6 /2
« Le Tout-Puissant se révèle sur la croix, ‘sous la forme de l’esclave’, après sa résurrection, il ne s’impose pas, mais attend la libre adhésion de notre foi…
L’humilité de l’amour est une force terrible, la plus puissante de toutes
… Maintenant… la présence de l’Église doit se faire comme souterraine… celle-ci ne peut que se repentir amèrement d’avoir parfois succombé aux tentations repoussées au désert par son Maître, elle ne peut plus se définir que par la liberté. Le christianisme redevient aujourd’hui ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : la révélation de la personne et de l’amour… L’Église doit être simultanément la servante désintéressée des hommes à l’image de son Seigneur venu non pour être servi mais pour servir.
Elle n’existe pas pour elle-même mais pour l’humanité et l’univers…
Il est de la plus grande importance que les clercs cessent de s’agiter et de bavarder… C’est au cœur des existences personnelles acculées au problème du sens (de l’existence) qu’il leur faut témoigner, c’est en éveillant la foi au Crucifié, en répandant sa vie qu’ils susciteront des présences créatrices, capables de lutter pour la justice. »
Olivier CLEMENT ( 1921-2009 ) théologien orthodoxe Évangile et révolution 1968 pp. 113/119 éd. Centurion
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Comme MARC, MATTHIEU situe ce récit à Césarée de PHILIPPE, aux sources du Jourdain au nord de la Galilée. Ce PHILIPPE ( fils d’Hérode le Grand avait fondé sa capitale à Panéas, dédiée au dieu Grec: Pan ) et l’avait nommée Césarée. En venant ici, JESUS se soustrait à Hérode Antipas qui a fait décapiter Jean le Baptiste.
C‘est là que JESUS se livre à un « sondage » ( dirait-on maintenant ) auprès de ses disciples sur Sa personne. A la question essentielle : « Et pour vous, qui suis-je ? » SIMON répond: « Tu es le CHRIST, le Fils de Dieu, le Vivant ». Quelle inspiration ! lui fait remarquer JESUS car SIMON n’est pas plus intelligent que les autres.
Seul MATTHIEU mentionne la réponse de JESUS qui va revêtir une importance capitale pour la fondation de l’Assemblée de ses disciples ( ecclésia en grec ) c’est-à-dire : l’Église.
Et MATTHIEU est le seul, sauf JEAN ( 21/15-20 ) après la Résurrection, à souligner ce rôle de SIMON, désormais appelé PIERRE ( KEPHAS en araméen selon JEAN 1/42 ) Dans le langage biblique, changer de nom indique une nouvelle mission. SIMON-PIERRE doit être le rocher sur lequel sera bâti cette Assemblée de croyants au Christ. Celui qui reçoit les clés rappelle le serviteur qui ouvre et ferme la maison, ( expression rabbinique ) lie des liens avec Dieu et entre les humains ou délie les prisonniers du mal. PIERRE reçoit une autorité de service et non d’un pouvoir terrestre.
Mais la façon dont il se permet de rabrouer JESUS avertissant ses disciples sur ce qui l’attend à Jérusalem, montre bien qu’il n’a rien compris, que sa tête est ‘dure comme une pierre’, malgré sa belle profession de foi. Ses successeurs ne peuvent l’oublier, car ils ne sont pas à l’abri d’une pareille incohérence ( l’Histoire l’a prouvé) en faisant passer l’autorité d’un pouvoir terrestre avant le service.