Matthieu 71 et 72

Posté by Jean Cote on 14/11/2013 in Matthieu

MATTHIEU       17/1-13

      (  Mc. 9/2-13   -   Lc. 9/28-43 )

Six  jours  après,  JESUS  prit  avec  Lui  PIERRE,  JACQUES  et  JEAN son  frère.  Ils  les  emmena  à  l’écart  sur  une  haute  montagne.

Soudain, Il  fut  transfiguré  devant  eux :  son  visage  resplendit  comme  le  soleil  et  ses vêtements  devinrent  éblouissants  comme  la  lumière.

Et voici que leur apparurent Moïse et Élie qui s’entretenaient  avec  LuiPIERRE  dit  alors : « Seigneur, il  est  bon  que  nous  soyons  ici, si Tu  le  veux, je  vais  dresser  ici  trois  tentes : une  pour Toi, une  pour  Moïse  et  une  pour  Élie . »  Comme il  parlait  encore, une  nuée  lumineuse  les  couvrit  de son ombre  et  une  voix  se  fit  entendre :

« Celui- ci  est  mon  Fils  bien- aimé  en  qui  je  me  complais, écoutez- Le. »

A cette voix, les disciples furent  terrifiés et  tombèrent  face  contre  terre. JESUS  s’approcha  d’eux, les  toucha  et  leur  dit :

«  Relevez-vous,  n’ayez  pas  peur ! »

Puis  levant  les  yeux,  ils  ne  virent  plus  que  JESUS  seul.

Comme ils  descendaient  de  la  montagne, JESUS leur recommanda :  

« Ne parlez à personne de cette vision jusqu’à ce que le Fils de l’homme ne soit ressuscité d’entre les morts. »

Alors les disciples L’interrogèrent : « Pourquoi donc, les docteurs de la  Loi  disent- ils  qu’ Élie  doit  venir d’ abord ? »  Il  leur  répondit :

« Oui, Élie  doit  venir et tout remettre en ordre. Or  je  vous  le  dis, Élie  est  déjà  venu et au lieu de le reconnaître  ils l’ont traité comme ils  l’ont voulu. 

De même le Fils de  l’homme  aura  à  souffrir  de  leur  part. »

Les disciples comprirent alors qu’Il leur avait parlé de JEAN-Baptiste.

Icône « la Transfiguration »       Andreï   ROUBLEV (1405)             détail   -  Moscou                           Moscou

Icône « la Transfiguration »
Andreï ROUBLEV (1405)
détail – Moscou

 

 

« MOÏSE monta ainsi qu’Aaron, Nadab, Abihu …ils virent le Dieu d’Israël »

Livre de  l’EXODE   24/9,10

« LA  TRANSFIGURATION »         RAPHAEL (1483-1520) Le Vatican

« LA TRANSFIGURATION »
RAPHAEL (1483-1520) Le Vatican

 

 

 

« Le Seigneur ton Dieu suscitera pour toi, du milieu de toi, parmi tes frères,un prophète que vous écouterez comme moi …. »

Livre du DEUTERONOME  18/15

 

 

« ( Le  Christ )  est  l’image  du  Dieu  invisible,   Premier-né de toute créature, car c’est en Lui qu’ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles…

Tout a été créé par Lui et pour Lui…

Premier-Né d’entre les morts afin d’obtenir en tout, le premier rang.

Car il a plu à Dieu de faire habiter en Lui toute la plénitude et par Lui de  tout réconcilier  pour Lui  aussi bien sur terre que dans les cieux en faisant la paix par le sang de sa croix. »

PAUL de Tarse (1° Siècle )  Lettre  aux  Colossiens  1/15-20

 

 

« C’est magnifique d’être éveillé  mais la fatigue vient…dès que nous cherchons à tout avoir, nous ne possédons rien vraiment… Vivre n’est-ce pas essentiellement passer ?…

Jésus a parlé  de sa mort en liaison avec s résurrection. Ainsi la Transfiguration      est      comme l’annonce  lumineuse  de  la  Résurrection. Elle est aussi le gage de notre propre résurrection  »

Romano GUARDINI   (1895-1968 ) op. cit. pp. 262/268      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Cette scène de la « Transfiguration » de JESUS, est rapportée par les 3 Synoptiques ( Matthieu, Marc et Lucen  des  termes  presque identiques. Seul LUC mentionne  que ‘ Pierre et ses compagnons furent accablés de sommeil

Elle suit  la première annonce de la Passion de JESUS après la profession de foi de PIERRE. Elle est pleine d’allusions à l’Ancien Testament,  pour montrer une fois de plus que JESUS est Celui qui réalise les promesses faites par Dieu à son peuple.

La scène est  très biblique à travers plusieurs symboles :

- les trois compagnons, une lumière éblouissante,

- l’apparition de MOÏSE et d’ELIE dont Jean-Baptiste a symbolisé le retour,

- le désir que la scène s’éternise et en même temps la frayeur des disciples,

- une nuée lumineuse, une voix du ciel qui confirme  mot à mot  celle du baptême de JESUS. PIERRE, JACQUES et JEAN, les trois témoins privilégiés de la Passion, avaient sans doute besoin de cette révélation de la gloire de JESUS avant l’épreuve de sa mort mais ils seront liés par le secret de l’événement, plus que les autres apôtres.              

 

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