Matthieu 71 et 72
MATTHIEU 17/1-13
( Mc. 9/2-13 - Lc. 9/28-43 )
Six jours après, JESUS prit avec Lui PIERRE, JACQUES et JEAN son frère. Ils les emmena à l’écart sur une haute montagne.
Soudain, Il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent éblouissants comme la lumière.
Et voici que leur apparurent Moïse et Élie qui s’entretenaient avec Lui. PIERRE dit alors : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici, si Tu le veux, je vais dresser ici trois tentes : une pour Toi, une pour Moïse et une pour Élie . » Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit de son ombre et une voix se fit entendre :
« Celui- ci est mon Fils bien- aimé en qui je me complais, écoutez- Le. »
A cette voix, les disciples furent terrifiés et tombèrent face contre terre. JESUS s’approcha d’eux, les toucha et leur dit :
« Relevez-vous, n’ayez pas peur ! »
Puis levant les yeux, ils ne virent plus que JESUS seul.
Comme ils descendaient de la montagne, JESUS leur recommanda :
« Ne parlez à personne de cette vision jusqu’à ce que le Fils de l’homme ne soit ressuscité d’entre les morts. »
Alors les disciples L’interrogèrent : « Pourquoi donc, les docteurs de la Loi disent- ils qu’ Élie doit venir d’ abord ? » Il leur répondit :
« Oui, Élie doit venir et tout remettre en ordre. Or je vous le dis, Élie est déjà venu et au lieu de le reconnaître ils l’ont traité comme ils l’ont voulu.
De même le Fils de l’homme aura à souffrir de leur part. »
Les disciples comprirent alors qu’Il leur avait parlé de JEAN-Baptiste.
« MOÏSE monta ainsi qu’Aaron, Nadab, Abihu …ils virent le Dieu d’Israël »
Livre de l’EXODE 24/9,10
« Le Seigneur ton Dieu suscitera pour toi, du milieu de toi, parmi tes frères,un prophète que vous écouterez comme moi …. »
Livre du DEUTERONOME 18/15
« ( Le Christ ) est l’image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, car c’est en Lui qu’ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles…
Tout a été créé par Lui et pour Lui…
Premier-Né d’entre les morts afin d’obtenir en tout, le premier rang.
Car il a plu à Dieu de faire habiter en Lui toute la plénitude et par Lui de tout réconcilier pour Lui aussi bien sur terre que dans les cieux en faisant la paix par le sang de sa croix. »
PAUL de Tarse (1° Siècle ) Lettre aux Colossiens 1/15-20
« C’est magnifique d’être éveillé mais la fatigue vient…dès que nous cherchons à tout avoir, nous ne possédons rien vraiment… Vivre n’est-ce pas essentiellement passer ?…
Jésus a parlé de sa mort en liaison avec sa résurrection. Ainsi la Transfiguration est comme l’annonce lumineuse de la Résurrection. Elle est aussi le gage de notre propre résurrection »
Romano GUARDINI (1895-1968 ) op. cit. pp. 262/268
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Cette scène de la « Transfiguration » de JESUS, est rapportée par les 3 Synoptiques ( Matthieu, Marc et Luc ) en des termes presque identiques. Seul LUC mentionne que ‘ Pierre et ses compagnons furent accablés de sommeil’
Elle suit la première annonce de la Passion de JESUS après la profession de foi de PIERRE. Elle est pleine d’allusions à l’Ancien Testament, pour montrer une fois de plus que JESUS est Celui qui réalise les promesses faites par Dieu à son peuple.
La scène est très biblique à travers plusieurs symboles :
- les trois compagnons, une lumière éblouissante,
- l’apparition de MOÏSE et d’ELIE dont Jean-Baptiste a symbolisé le retour,
- le désir que la scène s’éternise et en même temps la frayeur des disciples,
- une nuée lumineuse, une voix du ciel qui confirme mot à mot celle du baptême de JESUS. PIERRE, JACQUES et JEAN, les trois témoins privilégiés de la Passion, avaient sans doute besoin de cette révélation de la gloire de JESUS avant l’épreuve de sa mort mais ils seront liés par le secret de l’événement, plus que les autres apôtres.