Luc 73 et 74
LUC 16/19-31
« Il y avait un homme riche qui s’habillait de pourpre et de lin fin. Il faisait chaque jour des repas somptueux
Un pauvre, nommé Lazare, tout couvert d’ulcères gisait près de son portail.
Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche, mais c’étaient des chiens qui venaient lécher ses plaies. Or le pauvre mourut et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut à son tour et on l’ensevelit. Au séjour des morts, il était en proie aux tourments. Levant les yeux, il aperçut de loin Abraham avec Lazare tout près de lui. Alors il cria : « Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue car je souffre terriblement dans cette fournaise. »
« Mon enfant, répondit Abraham, souviens-toi, tu as reçu tes biens pendant ta vie et Lazare a reçu des maux pendant la sienne. Maintenant il est consolé et toi tu es tourmenté. De plus, entre vous et nous, un grand abîme a été établi, pour que ceux qui voudraient passer chez vous, ne le puissent pas et qu’on ne traverse pas non plus de chez vous vers nous. »
Le riche répliqua : « Eh bien ! je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père car j’ai cinq frères; qu’il les mette en garde afin qu’ils ne viennent pas eux aussi dans ce lieu de tourments. »
« Ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent ! » reprit Abraham.
« Non, Père Abraham, répliqua le riche, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront. »-
« S’ils n’écoutent pas Moïse, ni les prophètes, même si quelqu’un ressuscite d’entre les morts, ils ne seront pas convaincus ! » conclut Abraham.
« La septième année, tu laisseras ta terre en jachère,tu en abandonneras le produit : les pauvres de ton peuple le mangeront . »
Livre de l’Exode 23/11 (IX°/VIII°S.av. JC)
« Tu ne ramasseras pas les fruits tombés dans ton verger… et tu ne glaneras pas ta moisson, Tu l’abandonneras au pauvre et à l’étranger. »
Livre du Lévitique 19/10 & 23/22 (V°S. av. JC )
« Tu n’endurciras pas ton cœur ni ne fermeras ta main à ton frère pauvre…Quand tu lui donnes, tu dois lui donner de bon cœur. »
Livre du Deutéronome 15/7,10 ( VII°S. av. JC )
« Le jeûne que je préfère… n’est-ce pas partager ton pain avec l’affamé,héberger chez toi les pauvres sans abri, vêtir l’homme nu que tu vois? »
Le Prophète ISAÏE 58/7 ( VIII°/VII°S. av. JC )
« Malheur à celui qui fait travailler son prochain pour rien en ne lui versant pas de salaire et qui se dit : ‘Je vais me bâtir un palais spacieux’… »
Le Prophète JEREMIE 22/13 ( VII°S. av. JC )
« Squelette, squelette, ton visage est hideux parce que ta vie durant tu aimas les femmes et le vin.
Tu riais, te croyant malin, jouissant du luxe et menant grand train.
Mais ton sang, ta chair, tes muscles et ta peau pourrirent peu à peu … Pourtant, insatiable, tu continuas à accumuler l’argent et à répandre ton sperme en vain.
Tes désirs étaient sans limites, mais le corps a une fin si bien qu’aujourd’hui, tu n’es plus qu’un squelette. »
TAN CHUDUAN ( 1123-1185 ) maître taoïste Chant du squelette cité dans Le Livre des Sagesses – op. cit. p. 1243
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Propre à LUC, cette parabole, complète l’enseignement de JESUS sur l’argent.
Cette belle histoire, souvent représentée dans les églises ou cathédrales, est une nouvelle illustration du renversement déconcertant des situations, comme souvent dans les signes miraculeux que fait JESUS.
Aux pharisiens, ordinairement de condition modeste mais qui considèrent les richesses matérielles comme signes de bénédiction divine, JESUS veut rappeler ce que dit la Loi de Moïse dont ils se targuent: « Tu ne fermeras pas ta main devant ton frère pauvre… je te le commande, tu devras ouvrir ta main à ton frère, à celui qui est humilié et pauvre » ( Dt. 15/7,11 ) Cet enseignement est repris constamment par les prophètes.
Même si c’est un héritage, la richesse matérielle n’est qu’un bien extérieur aux humains et qui, si elle n’est pas invitation à partager, les éloigne souvent de Dieu.
Ce ne sont pas les miracles ou les signes de Dieu qui convertissent les cœurs encombrés par les biens et soucis matériels mais l’écoute attentive de Sa Parole et sa mise en pratique persévérante. Là est la vraie richesse intérieure qui peut changer en profondeur les comportements humains.