Matthieu 77 et 78

Posté by Jean Cote on 15/11/2013 in Matthieu

MATTHIEU        19/1-12               

  (  Mc. 10/1-12  -  Lc. 16/18 )

Quand JESUS eut achevé ces discours, Il quitta la Galilée et vint au pays de la Judée au- delà  du Jourdain.

Des foules nombreuses Le suivirent et là Il les guérit.

Des pharisiens s’approchèrent et pour l’embarrasser,  l’interrogèrent :« Est- il  permis  de  répudier  sa  femme  pour  n’ importe  quel  motif ? »

- Il  leur  répondit  :

«  N’avez-vous  pas  lu  qu’ à l’origine, le Créateur, les fit mâle et femelle  et  qu’Il  a  dit : ‘ l ’homme  quittera  son  père  et  sa  mère  pour s’ attacher  à  sa  femme  et   les   deux  seront  une  seule  chair.’ 

Ainsi   ils  ne  sont  plus  deux  mais  une  seule  chair.

Eh  bien ! Ce  que  Dieu  a  uni,  que  l’ homme  ne  le  sépare   pas ! »  Les  pharisiens  reprirent :  « Pourquoi  donc  Moïse a-t-il prescrit de donner une lettre de divorce quand on répudie ?  »

« C’ est,  leur dit– Il, en  raison  de  votre  dureté  de   cœur  que  Moïse  vous  a  prescrit  de  répudier  vos  femmes,  mais  dès  l’ origine  il   n’ en  fut  pas  ainsi.

Je  vous  dis  que  quiconque  répudie  sa  femme, sauf en  cas  de  prostitution, et  en  épouse  une  autre, commet  l’adultère. »

Les disciples lui dirent alors : « Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, on n’a pas intérêt à se marier. » Il leur répondit :

« Tous  ne  comprennent  pas  ce  langage  mais  seulement  ceux  à  qui  cela  a  été  donné.  En  effet, il  y  a  des  eunuques  qui  sont  nés  ainsi  du  sein  de  leur  mère, il  y  a  aussi  des  eunuques  qui  le  sont  devenus  par  l’action  des  hommes  et  il  y  a  des  eunuques  qui  se  sont  rendus  tels  en  vue  du  Royaume  des  cieux.  Comprenne  qui  pourra .  » 

Dieu les créa homme et femme’              Bas relief  du  XII° siècle           Cathédrale  d’AUXERRE

Dieu les créa homme et femme
Bas relief du XII° siècle
Cathédrale d’AUXERRE

 

 

« Création de l’homme »

 MICHEL-ANGE 1537/1541  (détail)

 Le Vatican -   Chapelle Sixtine 

 

« On n’a pas trouvé de noms plus doux que ceux d’époux et d’épouse pour exprimer la douce affection réciproque du Verbe et de l’âme. »                                                   

BERNARD de Clairvaux ( 1090-1153 ) Sermons sur le Cantique des Cantiques VII/2 –  1135/1153

                                                                                                                       

« La racine de la vie est la femme qu’on aime »

HAIN-TENY  Poèmes du Pacifique Sud –Madagascar  La racine de la vie                   ( Publications orientalistes de France 1975 )

                                                                                

« Les caresses  sont aussi  nécessaires  à  la  vie  des sentiments que les feuilles le sont aux arbres.  Sans elles, l’amour meurt par la racine. »

Nathaniel  HAWTHORNE ( 1804/1864 – USA)  Contes et récits  tr. M.Zagha. Impr.Nat. 1996

 

« Le mariage chrétien et la virginité chrétienne…contiennent tous deux un grand mystère en face de la simple nature…

Le mariage n’est pas seulement l’amour immédiat qui réunit l’homme et la femme mais leur lente transformation par l’expérience commune.

L’amour à ses débuts ne voit pas encore cette réalité…La poussée des sens et du cœur empêche d’en prendre conscience…

Ce n’est que peu à peu qu’elle perce cette brume quand chacun voit les habitudes journalières, les insuffisances, les défections de l’autre. S’il accepte alors son partenaire tel qu’il  est …à travers toutes les déceptions ;

S’ils portent ensemble les joies et les peines de la vie quotidienne  comme  les grands incidents de la vie…

Alors se développe petit à petit le second amour qui est le vrai mystère du mariage.»

Romano GUARDINI  Le  Seigneur Tome I – p. 313 éd. Alsatia                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Nous arrivons au moment où MATTHIEU nous montre JESUS  quittant la Galilée pour aller à Jérusalem. Les pharisiens L’abordent pour Lui tendre un nouveau piége sur les questions conjugales. Selon Son habitude, ( chez MATTHIEU surtout ), JESUS leur répond en citant la Bible. Pour marquer la différence entre l’aspect sexuel de l’être humain  et  l’aspect total de l’humain créé par Dieu, le livre de la Genèse n’utilise pas les mêmes mots grecs ( d’une part arsen = mâle et thelu = femelle, d’autre part  anthropos =homme et gunè= femme ). C’est presque le seul passage ( avec celui de MARC ) qui aborde les rapports entre les sexes. JESUS n’évite pas la dimension sexuelle de la vie humaine. Il ne la méprise pas. Il en rappelle le sens profond voulu par le Père : l’union de l’homme et de la femme. 

Celle-ci demande le détachement des parents pour qu’homme et femme deviennent « une seule chair ». Mais JESUS reconnaît la faiblesse humaine en ce domaine comme ailleurs. Dans sa conclusion, Il passe à un autre niveau quand Il évoque  le célibat, l’autre état de vie:  devenir « eunuque en vue du Royaume des cieux.» Cela relève d’un charisme personnel ou d’un choix libre et volontaire qui ne peut être imposé, tant pour le célibat que pour le mariage

« Comprenne qui pourra. » .

 

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