Matthieu 77 et 78
MATTHIEU 19/1-12
( Mc. 10/1-12 - Lc. 16/18 )
Quand JESUS eut achevé ces discours, Il quitta la Galilée et vint au pays de la Judée au- delà du Jourdain.
Des foules nombreuses Le suivirent et là Il les guérit.
Des pharisiens s’approchèrent et pour l’embarrasser, l’interrogèrent :« Est- il permis de répudier sa femme pour n’ importe quel motif ? »
- Il leur répondit :
« N’avez-vous pas lu qu’ à l’origine, le Créateur, les fit mâle et femelle et qu’Il a dit : ‘ l ’homme quittera son père et sa mère pour s’ attacher à sa femme et les deux seront une seule chair.’
Ainsi ils ne sont plus deux mais une seule chair.
Eh bien ! Ce que Dieu a uni, que l’ homme ne le sépare pas ! » Les pharisiens reprirent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit de donner une lettre de divorce quand on répudie ? »
« C’ est, leur dit– Il, en raison de votre dureté de cœur que Moïse vous a prescrit de répudier vos femmes, mais dès l’ origine il n’ en fut pas ainsi.
Je vous dis que quiconque répudie sa femme, sauf en cas de prostitution, et en épouse une autre, commet l’adultère. »
Les disciples lui dirent alors : « Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, on n’a pas intérêt à se marier. » Il leur répondit :
« Tous ne comprennent pas ce langage mais seulement ceux à qui cela a été donné. En effet, il y a des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a aussi des eunuques qui le sont devenus par l’action des hommes et il y a des eunuques qui se sont rendus tels en vue du Royaume des cieux. Comprenne qui pourra . »
« Création de l’homme »
MICHEL-ANGE 1537/1541 (détail)
Le Vatican - Chapelle Sixtine
« On n’a pas trouvé de noms plus doux que ceux d’époux et d’épouse pour exprimer la douce affection réciproque du Verbe et de l’âme. »
BERNARD de Clairvaux ( 1090-1153 ) Sermons sur le Cantique des Cantiques VII/2 – 1135/1153
« La racine de la vie est la femme qu’on aime »
HAIN-TENY Poèmes du Pacifique Sud –Madagascar La racine de la vie ( Publications orientalistes de France 1975 )
« Les caresses sont aussi nécessaires à la vie des sentiments que les feuilles le sont aux arbres. Sans elles, l’amour meurt par la racine. »
Nathaniel HAWTHORNE ( 1804/1864 – USA) Contes et récits tr. M.Zagha. Impr.Nat. 1996
« Le mariage chrétien et la virginité chrétienne…contiennent tous deux un grand mystère en face de la simple nature…
Le mariage n’est pas seulement l’amour immédiat qui réunit l’homme et la femme mais leur lente transformation par l’expérience commune.
L’amour à ses débuts ne voit pas encore cette réalité…La poussée des sens et du cœur empêche d’en prendre conscience…
Ce n’est que peu à peu qu’elle perce cette brume quand chacun voit les habitudes journalières, les insuffisances, les défections de l’autre. S’il accepte alors son partenaire tel qu’il est …à travers toutes les déceptions ;
S’ils portent ensemble les joies et les peines de la vie quotidienne comme les grands incidents de la vie…
Alors se développe petit à petit le second amour qui est le vrai mystère du mariage.»
Romano GUARDINI Le Seigneur Tome I – p. 313 éd. Alsatia
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Nous arrivons au moment où MATTHIEU nous montre JESUS quittant la Galilée pour aller à Jérusalem. Les pharisiens L’abordent pour Lui tendre un nouveau piége sur les questions conjugales. Selon Son habitude, ( chez MATTHIEU surtout ), JESUS leur répond en citant la Bible. Pour marquer la différence entre l’aspect sexuel de l’être humain et l’aspect total de l’humain créé par Dieu, le livre de la Genèse n’utilise pas les mêmes mots grecs ( d’une part arsen = mâle et thelu = femelle, d’autre part anthropos =homme et gunè= femme ). C’est presque le seul passage ( avec celui de MARC ) qui aborde les rapports entre les sexes. JESUS n’évite pas la dimension sexuelle de la vie humaine. Il ne la méprise pas. Il en rappelle le sens profond voulu par le Père : l’union de l’homme et de la femme.
Celle-ci demande le détachement des parents pour qu’homme et femme deviennent « une seule chair ». Mais JESUS reconnaît la faiblesse humaine en ce domaine comme ailleurs. Dans sa conclusion, Il passe à un autre niveau quand Il évoque le célibat, l’autre état de vie: devenir « eunuque en vue du Royaume des cieux.» Cela relève d’un charisme personnel ou d’un choix libre et volontaire qui ne peut être imposé, tant pour le célibat que pour le mariage
« Comprenne qui pourra. » .