Luc 79 et 80
LUC 18/31-34
( Mt. 20/17-19 - Mc. 10/32-34 )
Prenant les Douze avec Lui, JESUS leur dit:
« Nous montons à Jérusalem et voilà que tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l’homme va s’accomplir.
Il sera livré aux païens,bafoué, insulté et couvert de crachats. Après L’avoir flagellé, ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. »
Mais eux ne comprirent rien à tout cela.Le sens de ces paroles leur restait caché et ils ne le saisissaient pas.

« Jésus outragé «
détail du Retable de la Passion XVII°S.
dans l’église de Lampaul-Guimiliau
Finistère
« Je ne me suis pas dérobé, j’ai tendu le dos à ceux qui me frappaient et les joues, à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas soustrait ma face aux outrages et aux crachats. »
Le Second Prophète ISAÏE 50/5-6 ( VI°Siècle av. JC. )
« Voici que mon Serviteur sera placé très haut…des multitudes ont été saisies d’épouvante à sa vue, car Il n’avait plus figure humaine et Son apparence n’était plus celle d’un homme.»
Le Second Prophète ISAÏE 52/13-14
« Objet de mépris, abandonné des hommes, familier de la souffrance, homme de douleur…ce sont nos souffrances qu’Il portait et nos douleurs qu’Il endurait.
Et nous, nous Le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié.
Mais Lui, il a été transpercé à cause de nos révoltes, écrasé à cause de nos fautes…et dans Ses blessures, nous trouvons la guérison…
comme l’agneau
qu’on mène à l’abattoir,
Il n’ouvrait pas la bouche…
… On L’a mis au tombeau parmi les rebelles, Son sépulcre est avec les riches alors qu’Il n’avait commis aucune violence… Après les tourments, Il prolongera Ses jours… ll verra la lumière et sera comblé. »
Le Second Prophète ISAÏE 53/3,4,5,7,9,11 ( VI°Siècle vers 550-538 av. JC.)
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Des trois annonces que JESUS a fait de Sa Passion et rapportées par LUC ( cf. Lc. 9/22 et 9/44 ), je retiens celle-ci car c’est la plus complète et la plus claire. Elle s’adresse aux Douze en particulier. Pour la première fois, il emploie l’expression: « nous montons à Jérusalem ». Elle est déjà exacte sur le plan topographique puisque JESUS monte de Jéricho ( à - 240 m au dessous de la mer ) vers la Ville Sainte située à plus de 700 m. d’altitude.
Mais le verbe ‘monter’ a aussi un sens symbolique puisqu’il s’agit de la montée vers le lieu du supplice et de la Résurrection.
Ici, JESUS souligne comment ce que nous appelons l’Ancien Testament est une annonce de Sa mission sur la terre et surtout de ce qui va se passer à Jérusalem. Comme l’écrira plus tard l’apôtre PIERRE:
« poussés par l’Esprit- Saint, des hommes ont parlé de la part de Dieu » ( 2° P. 1/19 ) depuis la première Alliance scellée entre YAHWE et ABRAHAM ( Gen. 17/7 ) en passant par MOÏSE ( Ex. 19 & 20 ) et tous les Prophètes.
Le second livre d’ISAÏE a déjà annoncé la Passion, spécialement dans ce qu’on a nommé les chants du « Serviteur souffrant ». La première prédication chrétienne a voulu reconnaître la personne de JESUS dans le portrait tragique de ce Serviteur souffrant.