Matthieu 81 et 82
MATTHIEU 20/1-16
« Le Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui sortit de grand matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Il convint avec eux d’un denier pour la journée et les envoya à sa vigne.
De nouveau il sortit vers neuf heures et en vit d’autres, inactifs sur la place. Il leur dit: ‘Allez vous aussi à ma vigne et je vous donnerai ce qui est juste’ . Il y allèrent.
Il sortit de nouveau vers midi puis vers quinze heures et il fit de même.
Vers dix sept heures, il sortit encore et en trouva d’autres qui se tenaient là. Il leur dit :‘ Pourquoi êtes-vous restés là toute la journée sans rien faire ?’ Ils lui répondirent :
‘ Parce que personne ne nous a embauchés !’ Il leur dit: ‘ Allez vous aussi à ma vigne’.
Le soir venu le maître dit à son intendant : ‘ Appelle les ouvriers et remets à chacun leur salaire en commençant par les derniers jusqu’aux premiers.’
Ceux de la dernière heure vinrent donc et reçurent chacun un denier.
Venant à leur tour, les premiers pensèrent qu’ils allaient recevoir davantage mais ils reçurent eux aussi, chacun un denier.
En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de maison.
‘Ceux qui n’ont fait qu’une heure, tu les traites comme nous qui avons supporté le poids du jour et de la chaleur. ’
Mais il répliqua à l’un d’eux : ‘ Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi , n’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient et va-t’en.
Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux de mes biens ?
Ou alors ton œil est-il mauvais parce que je suis bon ?
Ainsi les derniers seront premiers et les premiers seront derniers. »
« Ceux qui pratiquent le même métier se jalousent »
PROVERBE CHINOIS
« La rencontre d’une personne réellement bonne produit sur d’autres personnes un véritable phénomène d’oxygénation du cœur. La bonté chrétienne…est une des preuves du Mystère.
Par rapport à la sagesse humaine,elle est démesurée comme la croix. »
Madeleine DELBRÊL ( 1904-1964 ) citée dans PANORAMA Mars 2008
« C’est curieux comme les Puissants de la Terre craignent la bonté. »
Don HELDER CAMARA ( 1909-1999 ) évêque Brésilien
« La bonté est plus profonde que le mal profond »
Paul RICOEUR ( 1913-2005 ) cité dans PANORAMA Mars 2008
« Matthieu a trouvé dans cette parabole une illustration du renversement de toutes les hiérarchies au dernier jour…
Ce qui constitue la pointe de la parabole et qui surprend les auditeurs, ce n’est pas un même salaire pour tous mais un si gros salaire pour les derniers…
Ainsi la parabole ne décrit pas un geste arbitraire, mais le comportement d’un homme de cœur…
Telle est, dit Jésus l’attitude de Dieu ! Il est ainsi ! Plein de miséricorde…
Tout l’accent porte sur les derniers mots: ‘parce que je suis bon’…
Manifestement la parabole est adressée à ces ‘rouspéteurs’ qui critiquaient et se scandalisaient de la Bonne Nouvelle…Sans cesse, nous voyons Jésus critiqué parce qu’il accepte la compagnie des méprisés et des parias… sans cesse Jésus doit justifier sa conduite…
Voilà comme est Dieu, plein de bonté et de compassion pour les‘pauvres’ voilà comment il agit maintenant par moi.… Voulez-vous L’accuser ? »
Joachim JEREMIAS ( 1900/1979 ) Les paraboles de Jésus pp. 57/59 éd. Xavier Mappus 1962
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D’abord, n’essayons pas de juger le comportement de ce maître de maison dans la Palestine de JESUS avec nos normes actuelles de justice sociale.
Les relations de Dieu avec les humains ne sont pas celles d’un employeur avec ses ouvriers. Dans cette parabole, propre à MATTHIEU, JESUS veut faire comprendre à ses auditeurs que l’équité et la justice humaines ne collent pas nécessairement à la justice du cœur et à la bonté que pratique Dieu.
Les premiers embauchés ( sous-entendu le peuple hébreux, premier appelé et les observateurs rigoureux de la Loi mosaïque ) ont la prétention d’être mieux rétribués.
Cette prétention de vouloir améliorer le contrat conclu, leur fait jalouser les derniers envoyés à la vigne ( sous entendu les étrangers ou les pécheurs ).
JESUS rappelle que la générosité et la bonté du Créateur dépassent la justice terrestre et les frontières du peuple d’Israël. Cette parabole est un avertissement contre la jalousie. S’estimer être mieux que l’autre moins vertueux ou valoir plus que l’autre moins assidu au culte, jalouser un geste de bonté à son égard, n’est-ce pas l’attitude du fils aîné dans la parabole de l’enfant prodigue ? ( cf. Lc. 15/11-32, p. 70 )
La bonté envers les derniers n’enlève rien à la justice envers les premiers.