Matthieu 81 et 82

Posté by Jean Cote on 15/11/2013 in Matthieu

MATTHIEU        20/1-16

 

« Le Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui sortit de grand matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.  

Il convint avec eux d’un denier pour la journée et les envoya à sa vigne.

De nouveau il sortit vers neuf heures et en vit d’autres, inactifs sur la place. Il leur dit: ‘Allez vous aussi à ma vigne et je vous donnerai ce qui est juste’ . Il y allèrent.

Il sortit de nouveau vers midi  puis vers quinze heures et il fit de même.

Vers dix sept heures, il sortit encore et en trouva d’autres qui se tenaient là. Il leur dit :‘ Pourquoi  êtes-vous restés là toute la journée sans rien faire ?’  Ils lui répondirent :

Parce que personne ne nous a embauchés !’ Il  leur dit: ‘ Allez vous aussi à ma vigne’.

Le soir venu le maître dit à son intendant : ‘ Appelle les ouvriers et remets à chacun leur salaire en commençant par les  derniers  jusqu’aux premiers.’

Ceux de  la dernière heure  vinrent donc et reçurent chacun un denier.

Venant à leur tour, les premiers pensèrent qu’ils  allaient recevoir davantage mais ils reçurent eux aussi, chacun un denier.

En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de maison.  

‘Ceux qui n’ont fait qu’une heure, tu les traites comme nous qui avons supporté le poids du jour et de la chaleur. ’

Mais  il répliqua à l’un d’eux : ‘ Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi , n’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient et  va-t’en.

Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux de mes biens ?

Ou  alors ton œil  est-il  mauvais  parce que  je  suis  bon ? 

Ainsi  les  derniers  seront  premiers  et  les  premiers  seront derniers. »

 

Détail « Parabole des ouvriers envoyés                 à la vigne »  vers 1630        Jacobsz  LAMBERT ( 1598-1636 )                               BESANCON

Détail « Parabole des ouvriers envoyés
à la vigne »  vers 1630
Jacobsz LAMBERT ( 1598-1636 )
BESANCON

 

     « Ceux qui pratiquent le même métier se jalousent »

                                                   PROVERBE CHINOIS 

    

                  

 

 

« La rencontre d’une personne réellement bonne produit  sur  d’autres  personnes  un  véritable  phénomène d’oxygénation du cœur. La bonté chrétienne…est une des  preuves du Mystère.

Par rapport à la sagesse humaine,elle est démesurée comme la croix. »

Madeleine DELBRÊL ( 1904-1964 ) citée dans PANORAMA  Mars 2008

                                   

                                                                                            

 

« C’est curieux comme les Puissants de la Terre craignent la bonté. »

Don  HELDER CAMARA  ( 1909-1999 ) évêque Brésilien

 

 

« La bonté est plus profonde que le mal profond  »

Paul RICOEUR ( 1913-2005 ) cité dans  PANORAMA  Mars 2008

 

 

« Matthieu a trouvé dans cette parabole une illustration du renversement de toutes les hiérarchies au dernier jour…

Ce qui constitue la pointe de la parabole et qui surprend les auditeurs, ce n’est pas un même salaire pour tous mais un si gros salaire pour les derniers…

Ainsi la parabole ne décrit pas un geste arbitraire, mais le comportement d’un homme de cœur…

Telle est, dit Jésus l’attitude de Dieu ! Il est ainsi ! Plein de miséricorde…

Tout l’accent porte sur les derniers mots: ‘parce que je suis bon’…

Manifestement la parabole est adressée à ces ‘rouspéteurs’ qui critiquaient et se scandalisaient de la Bonne Nouvelle…Sans cesse, nous voyons Jésus critiqué parce qu’il accepte la compagnie des méprisés et des parias… sans cesse Jésus doit justifier sa conduite…

Voilà comme est Dieu, plein de bonté et de compassion pour les‘pauvres’ voilà comment il agit maintenant par moi.… Voulez-vous L’accuser ? »

Joachim JEREMIAS ( 1900/1979 ) Les paraboles de Jésus pp. 57/59  éd. Xavier Mappus 1962                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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D’abord,  n’essayons pas de juger le comportement de ce maître de maison dans la Palestine de JESUS avec nos normes actuelles de justice sociale.

Les relations de Dieu avec les humains ne sont pas celles d’un employeur avec ses ouvriers. Dans cette parabole, propre à MATTHIEU, JESUS veut faire comprendre à ses auditeurs que l’équité et la justice humaines ne collent pas nécessairement à la justice du cœur et  à la bonté que pratique Dieu.

Les premiers embauchés  ( sous-entendu  le  peuple  hébreux,  premier  appelé  et  les  observateurs rigoureux de la Loi  mosaïque ) ont la prétention d’être mieux rétribués.

Cette prétention de vouloir améliorer le contrat conclu, leur fait jalouser les derniers envoyés à la vigne ( sous entendu les étrangers ou les pécheurs ).

JESUS rappelle que la générosité et la bonté du Créateur dépassent la justice terrestre et les frontières du peuple d’Israël.  Cette parabole est un avertissement contre la jalousie. S’estimer être mieux que l’autre moins vertueux ou valoir plus que l’autre moins assidu au culte, jalouser un geste de bonté à son égard, n’est-ce pas l’attitude du fils aîné dans la parabole de l’enfant prodigue ? ( cf. Lc. 15/11-32, p. 70 )

La bonté envers les derniers n’enlève rien à la justice envers les premiers.

 

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