Matthieu 83 et 84

Posté by Jean Cote on 16/11/2013 in Matthieu

MATTHIEU   20/20-28, 21/28-32    

  ( Mc. 10/32-45Lc.7/29-30,

  Lc.18/31-34, 22/25-27)                                    

Alors  la  mère  des  fils  de  Zébédée  s’approcha  avec  ses  fils  et  se  prosterna  pour Lui  faire  une  demande. « Que   veux- tu  ? » lui  dit JESUS.

« Ordonne que mes deux fils que voici, siègent dans Ton royaume l’un à ta droite et  l’autre à ta gauche ! » – « Vous ne savez pas ce que vous demandez,  répondit JESUS  pouvez– vous  boire  la  coupe  que  je  vais  boire ? » – « Nous le pouvons » dirent-ils

- «  Ma coupe, dit JESUS, vous la boirez, quant à  siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m’appartient pas d’accorder cela c’est pour ceux à qui mon  Père l’a destiné .»

En entendant cela, les dix autres s’indignèrent  contre les deux frères et JESUS dit:

« Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et qu’ils leur font sentir  le  pouvoir  de   leur  autorité. 

Mais  parmi  vous, il  ne  doit  pas  en  être  ainsi,  au  contraire, celui  qui  voudra  être  grand  devra  être  votre  serviteur et quiconque   voudra   être   le  premier   parmi  vous  se  fera  votre  esclave.

C’est ainsi que le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi  mais  pour servir  et  donner  sa  vie  en  rançon  pour  une  multitude… Donnez-moi  votre  avis »  demanda JESUS

 « un homme  avait  deux  fils. Il  va en trouver  un  et  lui   dit: Mon  fils,  va travailler  aujourd’ hui  à  ma vigne ’- ‘Je  ne  veux  pas ’ répondit–  il. Mais, par la suite,  pris  de  remords,  il   y   alla. 

S’ adressant  à  l’ autre,  il  demanda   la   même  chose . ‘J’y vais’  répondit  le  fils  mais  il  n’ y alla  pas.

« Lequel  des  deux  a  fait  la  volonté  du  père  ? » -

Le premier !répondirent-ils.

« C’ est vrai, je  vous  le  dis, les  publicains  et  les  prostituées  vous   précéderont  au  Royaume  de  Dieu,  car  Jean est venu  à vous dans la voie de la justice et vous n’avez  pas cru en lui. Au contraire, les prostituées et les publicains, eux, l’ont  cru.  Et en voyant cela, vous ne vous êtes même pas repentis ensuite pour croire en lui. » 

Croix  DOGON   au  MALI ( XX° Siècle )

Croix DOGON
au MALI ( XX° Siècle )

 

 

 

 

 

Demande de la mère des fils de Zébédée           H. FÜLLMAURER  (XVI°siècle) détail           du retable de Montbéliard  -  VIENNE

Demande de la mère des fils de Zébédée‘ 
H. FÜLLMAURER (XVI°siècle) détail
du retable de Montbéliard – VIENNE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« …Dieu est humble… 

Il regarde le néant même de l’homme comme précieux et plein de grandeur…Il trouve à la  petitesse  un sens sans mesure  pour nous  puisqu’ Il  assume  cette existence humaine …»

Romano GUARDINI  ( 1895-1968 ) op. cité Tome II  pp 26/27  

 

«Jésus est-il de toutes les cultures ?…

En Asie, guide spirituel prêchant la non-violence .

Jésus est-il un gourou ?… Est-il par excellence le tao, ‘la voie’ 

avec laquelle les sagesses asiatiques appellent à communier ?…

Un prophète qui dénonce la déshumanisation de la société…

Le Christ souffrant victime de sa lutte contre l’injustice…

En Amérique latine :                             le  Christ  libérateur des exclus…        

Le Christ est noir parce qu’il est solidaire de ceux qu’on persécute pour leur couleur…

 En Afrique, les visages de Jésus sont éminemment culturels : ‘Ami’, ‘frère aîné’ ou ‘guérisseur’…   

 La figure centrale est celle de ‘l’ancêtre’ : Celui qui étant passé par la mort acquiert la capacité d’intercéder pour les siens… 

L’Afrique  connaît  également  le  Christ  libérateur d’Amérique latine… » 

Joséphine BATAILLE   in  N° H.S.  de  LA VIE   2009  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_________________________________________________________________________________

MATTHIEU parle de la mère de JACQUES et de JEAN ( les fils de Zébédée ) qui demande de bonnes places pour ses fils. MARC attribue cette demande aux deux disciples seuls. Une fois de plus, JESUS est obligé de  « remettre les choses à l’endroit »  devant  pareille incompréhension de Son message.

En langage biblique la « coupe » est souvent symbole de souffrance qui prévoit la mort. Quant à la jalousie ( encore ! ) des dix autres disciples, JESUS la rectifie en insistant sur le sens profond de Sa mission : Il « n’est pas venu pour être servi mais pour servir » Si les chefs les nations ont le désir « de dominer par le pouvoir de leur autorité , il ne doit pas en être ainsi parmi vous ». Autrement dit : dans  l’Église  des  disciples, ceux  qui  auront autorité, seront  les  premiers serviteurs. Leur autorité découlera de leur service du peuple de Dieu et ne devra pas ressembler à celle des pouvoirs humains.

Les premiers ne seront pas dignitaires,  « princes de l’Église »,  mais premiers serviteurs. Et si ‘serviteur’ ne reste qu’un beau titre, comme le oui du fils resté sans suite, d’autres éloignés  de  l’Église  prendront  leurs  places  dans  le  Royaume  des  cieux.  

 

Comments are closed. Would you like to contact the author directly?

*/