Matthieu 83 et 84
MATTHIEU 20/20-28, 21/28-32
( Mc. 10/32-45 - Lc.7/29-30,
Lc.18/31-34, 22/25-27)
Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha avec ses fils et se prosterna pour Lui faire une demande. « Que veux- tu ? » lui dit JESUS.
« Ordonne que mes deux fils que voici, siègent dans Ton royaume l’un à ta droite et l’autre à ta gauche ! » – « Vous ne savez pas ce que vous demandez, répondit JESUS pouvez– vous boire la coupe que je vais boire ? » – « Nous le pouvons » dirent-ils
- « Ma coupe, dit JESUS, vous la boirez, quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m’appartient pas d’accorder cela c’est pour ceux à qui mon Père l’a destiné .»
En entendant cela, les dix autres s’indignèrent contre les deux frères et JESUS dit:
« Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et qu’ils leur font sentir le pouvoir de leur autorité.
Mais parmi vous, il ne doit pas en être ainsi, au contraire, celui qui voudra être grand devra être votre serviteur et quiconque voudra être le premier parmi vous se fera votre esclave.
C’est ainsi que le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude… Donnez-moi votre avis » demanda JESUS
« un homme avait deux fils. Il va en trouver un et lui dit: ‘ Mon fils, va travailler aujourd’ hui à ma vigne ’- ‘Je ne veux pas ’ répondit– il. Mais, par la suite, pris de remords, il y alla.
S’ adressant à l’ autre, il demanda la même chose . ‘J’y vais’ répondit le fils mais il n’ y alla pas.
« Lequel des deux a fait la volonté du père ? » -
‘Le premier ! ’ répondirent-ils.
« C’ est vrai, je vous le dis, les publicains et les prostituées vous précéderont au Royaume de Dieu, car Jean est venu à vous dans la voie de la justice et vous n’avez pas cru en lui. Au contraire, les prostituées et les publicains, eux, l’ont cru. Et en voyant cela, vous ne vous êtes même pas repentis ensuite pour croire en lui. »

‘Demande de la mère des fils de Zébédée‘
H. FÜLLMAURER (XVI°siècle) détail
du retable de Montbéliard – VIENNE
« …Dieu est humble…
Il regarde le néant même de l’homme comme précieux et plein de grandeur…Il trouve à la petitesse un sens sans mesure pour nous puisqu’ Il assume cette existence humaine …»
Romano GUARDINI ( 1895-1968 ) op. cité Tome II pp 26/27
«Jésus est-il de toutes les cultures ?…
En Asie, guide spirituel prêchant la non-violence .
Jésus est-il un gourou ?… Est-il par excellence le tao, ‘la voie’
avec laquelle les sagesses asiatiques appellent à communier ?…
Un prophète qui dénonce la déshumanisation de la société…
Le Christ souffrant victime de sa lutte contre l’injustice…
En Amérique latine : le Christ libérateur des exclus…
Le Christ est noir parce qu’il est solidaire de ceux qu’on persécute pour leur couleur…
En Afrique, les visages de Jésus sont éminemment culturels : ‘Ami’, ‘frère aîné’ ou ‘guérisseur’…
La figure centrale est celle de ‘l’ancêtre’ : Celui qui étant passé par la mort acquiert la capacité d’intercéder pour les siens…
L’Afrique connaît également le Christ libérateur d’Amérique latine… »
Joséphine BATAILLE in N° H.S. de LA VIE 2009
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MATTHIEU parle de la mère de JACQUES et de JEAN ( les fils de Zébédée ) qui demande de bonnes places pour ses fils. MARC attribue cette demande aux deux disciples seuls. Une fois de plus, JESUS est obligé de « remettre les choses à l’endroit » devant pareille incompréhension de Son message.
En langage biblique la « coupe » est souvent symbole de souffrance qui prévoit la mort. Quant à la jalousie ( encore ! ) des dix autres disciples, JESUS la rectifie en insistant sur le sens profond de Sa mission : Il « n’est pas venu pour être servi mais pour servir » Si les chefs les nations ont le désir « de dominer par le pouvoir de leur autorité , il ne doit pas en être ainsi parmi vous ». Autrement dit : dans l’Église des disciples, ceux qui auront autorité, seront les premiers serviteurs. Leur autorité découlera de leur service du peuple de Dieu et ne devra pas ressembler à celle des pouvoirs humains.
Les premiers ne seront pas dignitaires, « princes de l’Église », mais premiers serviteurs. Et si ‘serviteur’ ne reste qu’un beau titre, comme le oui du fils resté sans suite, d’autres éloignés de l’Église prendront leurs places dans le Royaume des cieux.