Matthieu 87 et 88
MATTHIEU 23/1-12
Alors JESUS s’adressa aux foules et aux disciples:
« Les docteurs de la Loi et les pharisiens sont assis sur le siège de Moïse :
faites donc et observez tout ce qu’ ils peuvent vous dire mais n’ agissez pas comme eux, car ils disent et ne font pas,
ils lient de pesants fardeaux et les mettent sur les épaules des gens alors qu’ eux- mêmes se refusent à les remuer du doigt. Ils agissent toujours pour se faire remarquer.
C’est ainsi qu’ ils allongent les franges de leurs vêtements et ils élargissent leurs phylactères.
Ils aiment les premières places dans les festins, les premiers sièges dans les synagogues, les salutations sur les places publiques et à s’ entendre appeler maîtres par les gens.
Quant à vous, mes disciples, ne vous faites pas appeler ainsi, car vous n’avez qu’ un Maître et vous êtes tous frères.
N’appelez personne ‘ père ’ sur terre, car vous n’ en avez qu’un : le Père céleste. Ne vous faites pas non plus appeler ‘guide’ car vous n’ avez qu’ un guide : le Christ .
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur, car celui qui s’élève sera abaissé et celui qui s’abaisse sera élevé. »

Détail d’une peinture sur la voûte de la Catacombe
de Commodille à ROME (IV°Siècle)
Portrait du CHRIST entouré de la première et de la
dernière lettre de l’Alphabet grec (Alpha et Omega)
pour signifier selon l’Apocalypse (22/13) que le
Christ est le commencement et la fin de tout
« L’hypocrisie et moi sommes deux adversaires : Je crois ce que je dis, je fais ce que je crois »
Victor HUGO ( 1802-1885 ) L’Année terrible - 1872
« Un homme ment par ses paroles et se fait une mauvaise réputation.
Un autre par ses manières et s’en fait une bonne. »
Henry David
THOREAU ( 1817-1862 ) Journal 1862
« Rien n’est plus contagieux que la purification; la purification de soi conduit… nécessairement à la purification de ce qui est autour de soi…
Tant que l’homme ne se place pas, de son plein gré, au dernier rang de ses frères humains, il n’est pas de salut pour lui. »
GANDHI ( 1869-1948 ) Autobiographie 1927 éd. PUF – 1982
« Un grand tournant a eu lieu lorsque le christianisme est devenu la religion officielle de l’Empire romain…
Les hommes d’Église ont été éblouis par le succès foudroyant de leur religion et ont pris goût au pouvoir…
L’évangile a continué d’être annoncé mais l’écart n’a cessé de se creuser entre les commandements du Christ et les pratiques de l’institution ecclésiale
qui répondaient de plus en plus au besoin d’assurer sa survie, son développement, sa domination. »
Frédéric LENOIR Le Christ philosophe p. 19 éd . Plon -2007
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Si les pharisiens ne sont pas assis sur le siège de Moïse, les scribes ou docteurs de la Loi qui viennent souvent des rangs pharisiens, l’occupent dans les synagogues pour interpréter la Loi mosaïque. Ils portent très ostensiblement leurs phylactères (objets de piété faits de deux boîtes de cuir noir contenant des passages de l’Écriture Sainte.)
L’avertissement de JESUS porte sur la différence qu’il y a entre l’enseignement de ceux qui se font appeler « maître » et leur comportement journalier. Il souligne l’incohérence entre « leur dire » et « leur faire ».
Deux mille ans après, cette mise en garde reste toujours d’actualité pour tous les chrétiens et leurs pasteurs. Des siècles de coutumes humaines ont oublié cet avertissement.( Pourquoi avoir laissé fleurir les titres de « père », et pire encore les titres mondains de « monseigneur » d’« excellence » ou d’ éminence » ?)
Sont-ils utiles pour le respect et la reconnaissance du service de Dieu ? Alors que le plus beau nom ou titre pour tout chrétien doit être son nom de baptême!
Les disciples ont toujours eu besoin de « hochets » pour être plus remarqués dans leurs dignités terrestres que comme serviteurs du Royaume de Dieu. Vanité humaine !
L’exemple lumineux de l’humilité des grands saints a du mal à corriger ces images de gloriole dans l’inconscient populaire. « Serviteur des serviteurs de Dieu » n’est-ce pas le plus beau titre des papes ? Il est certes plus évangélique que celui de Souverain Pontife dont raffolent les médias.