Matthieu 91 et 92
MATTHIEU 24/1-22
( Mc. 13/ 1-23 - Lc. 21/ 5-24 )
JESUS sortait du Temple et s’éloignait quand ses disciples s’approchèrent pour Lui faire remarquer les constructions de l’édifice. JESUS leur dit alors: « Vous voyez tout cela ? Vraiment je vous le dis : il n’en restera pas ici pierre sur pierre, tout sera détruit.» Puis, comme Il était assis au mont des Oliviers, les disciples Lui demandèrent à part : « Dis-nous quand cela aura lieu et quel sera le signe de Ton avènement et de la fin de l’ère.» JESUS leur répondit :
« Prenez garde que personne ne vous égare. Car il en viendra beaucoup sous mon nom et qui diront : ‘C’ est moi le Christ’ et ils abuseront bien des gens…
Vous aurez à entendre parler de guerres et de bruits de guerres.
Ne vous alarmez pas, car il faut que cela arrive mais ce ne sera pas encore la fin.
On se dressera nation contre nation et royaume contre royaume.
Il y aura çà et là des famines et des tremblements de terre. Tout cela sera le début des douleurs de l’enfantement. Alors, on vous livrera aux tourments, on vous tuera.
Et à cause de mon nom vous serez haïs de toutes les nations. Beaucoup succomberont.
On se dénoncera et on se haïra mutuellement. De nombreux faux- prophètes se lèveront et égareront beaucoup de monde.
Par suite de la croissance du mal, l’amour se refroidira dans le cœur de beaucoup.
Mais celui qui tiendra jusqu’au bout sera sauvé. Partout dans le monde, la Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée, ce sera un témoignage pour toutes les nations.
Alors, viendra la fin.
Lorsque vous verrez ‘l’abomination de la Désolation’ dont a parlé le prophète Daniel, établie dans le Saint lieu ( que le lecteur comprenne ) alors que ceux qui seront en Judée fuient vers les montagnes …Malheureuses celles qui seront enceintes et qui allaiteront en ces jours- là ! Priez pour que votre fuite n’ait pas lieu en hiver ni un jour de sabbat car il y aura alors une détresse telle qu’il n‘y en a jamais eu depuis le commencement du monde et qu’il n’y en aura jamais plus.
Si ces jours- là n’étaient pas abrégés, nul n’aurait la vie sauve mais à cause des élus, ces jours- là seront abrégés. »
« Parce que tu es tiède, et non froid ou
bouillant,
je vais te vomir de ma bouche…»
APOCALYPSE 3/16
« Si la foi des chrétiens vient à s’attiédir, le monde mourra de froid»
ANONYME ( XX°Siècle )
« Si ses contemporains plutôt bienveillants ont pris Jésus pour le Messie …ce ne fut pas pour des motifs politiques
mais à cause des gestes charismatiques bienfaisants qu’il accomplissait et dans lesquels ils reconnaissaient les signes des temps messianiques…
‘Allez dire à Jean ce que vous avez vu et entendu : Les aveugles voient et les infirmes marchent,
les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts sont rendus à la vie
et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.’
Geza VERMES Enquête sur l’identité de Jésus p. 209 – éd. Bayard 2003
« Aujourd’hui, l’humanité sait tout. Elle sait même quelle peut s’autodétruire…
Avec la menace de la destruction de la planète, avec la mondialisation de l’économie,
un autre type d’homme est né… L’humanité voit exister en même temps – comble de l’absurde !
la sur-production et la sur-famine …
Les hommes désespèrent parce qu’ils sont de moins en moins utiles : la robotisation à l’échelle mondiale a détruit l’équilibre plus que millénaire qui était assuré par le travail.
A quoi vont-ils servir demain? Il va bien falloir qu’ils trouvent d’autres raisons d’être que
‘ produire, manger, dormir ’.
Il va bien falloir que même dans le chaos, ils inventent une autre manière de vivre…»
Abbé PIERRE (1912-2007) Testament 1994 – éd. Bayard
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Voici ce que les théologiens appellent le discours eschatologique de JESUS ou Ses paroles sur la fin des temps. Comme je l’ai déjà dit, MATTHIEU les mêle à d’autres annonçant la ruine de Jérusalem. « L’abomination de la désolation » c’est la profanation du Temple, qui aura lieu en l’an 70. JESUS annonce sa destruction future aux disciples qui s’extasient devant sa reconstruction en cours, au moment où Il parle.
Il emprunte aux rabbins juifs le genre apocalyptique qui envisage la fin du monde par allusions (‘que le lecteur comprenne’ ). Puis, lorsqu’il est assis en face de Jérusalem, sur le mont des Oliviers, il répond aux questions que se posent non seulement Ses apôtres mais beaucoup de croyants, à toute époque : quand et quels seront le ou les signes de la fin des temps ?