Matthieu 93 et 94
MATTHIEU 24/23-36
( Mc. 13/24-32 - Lc. 21/25-33 )
Alors, si quelqu’ un vous dit :
« Voici le Christ ici » ou bien « Il est là », ne le croyez pas car de faux- Christs et de faux- prophètes se lèveront et feront des signes et des prodiges au point d’égarer, s’il était possible, les élus eux- mêmes.
Vous voilà prévenus. Si donc on vous dit :
« Le voici dans le désert » n’ y allez pas ! «Le voilà dans les lieux retirés.» n’ en croyez rien ! En effet, comme l’éclair part du levant et brille jusqu’ au couchant, ainsi en sera- t- il de l’ Avènement du Fils de l’ homme.
Où que soit le cadavre, là les vautours se rassembleront.
Aussitôt après la détresse de ces jours- là, le soleil s’obscurcira, la lune perdra son éclat, les astres tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées .
Alors le signe du Fils de l’ homme paraîtra dans le ciel, toutes les races de la terre se frapperont la poitrine et verront le Fils de l’ homme venir sur les nuées du ciel dans la plénitude de Sa puissance et de Sa gloire. Il enverra alors ses anges avec la grande trompette pour rassembler ses élus des quatre vents, d’une extrémité des cieux à l’autre.
Apprenez cette parabole du figuier. Dès que son bois devient tendre et que ses feuilles poussent, vous comprenez que l’ été est là. De même, vous aussi, quand vous verrez tout cela, sachez qu’Il est proche, à vos portes. C’ est vrai, je vous le dis cette génération ne passera pas que tout cela ne soit arrivé.
Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront pas.
Quant au jour et l ‘heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, il n’ y a que le Père seul. »

Statue du CHRIST de Corcovado
38m de haut 1926/31
P. Landowski & H. da Siva Costa
RIO DE JANEIRO – Brésil
« Un jour, nous annonce l’évangile, la tension lentement accumulée entre l’humanité et Dieu atteindra les limites fixées par les possibilités du Monde.
Alors ce sera la fin.
Comme un éclair jaillissant d’un pôle à l’autre, la Présence silencieusement accrue du Christ dans les choses se révèlera brusquement. »
Pierre TEILHARD de CHARDIN
( 1881-1955 ) Le Milieu divin -1957
« ‘Les signes des temps’ ne sont jamais simplement destructeurs…
… Aujourd’hui on devrait être capable de déceler les ‘signes des temps’ non seulement du côté de l’ombre mais sur le versant de la lumière…
… Nous retrouvons ce sentiment général que la fin du monde appartient à notre vie quotidienne. Mais ce sentiment n’est pas apocalyptique. Il interprète le ‘dernier jour’ comme l’investissement progressif de l’ombre par la lumière. »
Connaissance de l’histoire / Jésus N° 32 - 1974 éd. Brodard et Taupin
« En quoi est-ce gênant que les droits de l’homme viennent du christianisme ?
Le principal, c’est bien qu’ils existent !
…Faut-il condamner la compassion et la dignité de l’être humain parce qu’elles ont été enseignées par Jésus ?…
Nietzsche est sans conteste le maître incomparable de la déconstruction moderne … sa haine du christianisme rend détestables à ses yeux la compassion et la sensibilité humanitaire moderne qui en découle…
‘ Pour l’espèce, il est nécessaire que le malvenu, le faible, le dégénéré périssent’ écrit-il dans ‘La volonté de puissance’. (éd. Livre de Poche p. 166)
« On sait comment ses idées ont été récupérées par les nazis… A tout prendre, ne vaut-il pas mieux une éthique humaniste issue du message judéo-chrétien que la barbarie ? »
Frédéric LENOIR op. cité pp. 263/265
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Comme sa communauté judéo-chrétienne, MATTHIEU commence à parler d’Avènement ( parousia en grec ) pour signifier le retour glorieux du Christ.
Remarquons son insistance à souligner les mises en garde de JESUS contre les faux- prophètes ou les faux-messies qui, pour les premiers chrétiens auditeurs et lecteurs de MATTHIEU étaient sans doute des pièges.
Durant 20 siècles, l’histoire chrétienne a pu vérifier la mise en garde de JESUS car ces faux-prophètes ou faux-messies ont paru et paraissent encore nombreux.
L’ampleur cosmique de l’Avènement du Fils de l’homme est décrite en reprenant plusieurs passages apocalyptiques de phénomènes astraux dans l’Ancien Testament.
C’est le genre de l’auteur qui mêle ruine de Jérusalem ( elle aura lieu en l’an 70 ) et annonce de la fin des temps. Ce retour du Christ ne doit pas être caché, confidentiel et réservé à quelques initiés. Il se fera aux yeux de l’univers entier, mais demandera de savoir lire les signes des temps. Quant à l’heure et au jour, c’est le secret du Père, seul.