Matthieu 97 et 98

Posté by Jean Cote on 19/11/2013 in Matthieu

 

MATTHIEU       25/ 1-13

                    ( Lc. 12/35-38 )

détail  « Parabole  des  10  Vierges »                    VI°Siècle  - Codex de Rossano

détail « Parabole des 10 Vierges »
VI°Siècle – Codex de Rossano

 

« Il  en  sera  du  Royaume des cieux  comme   de   dix   vierges   qui  s’en   allèrent,  munies  de  leurs  lampes  à  la  rencontre  de  l’époux.

Or  cinq  d’ entre  elles  étaient  étourdies,  et  cinq  étaient  prévoyantes.

Les  étourdies,  en  effet,  prirent  leurs  lampes  mais  sans  se  munir  d’ huile, tandis  que  les  prévoyantes  prirent  de  l’ huile  dans  des  fioles   en  même  temps  que  leurs  lampes

Comme l ‘époux se faisait attendre,  elles  s’ assoupirent  toutes  et  s’ endormirent. 

Mais à minuit, un cri  retentit:

 » Voici  l’époux,  sortez  à  sa rencontre !   »

Alors  toutes   se   réveillèrent   et   préparèrent  leurs  lampes. 

Les étourdies  dirent  aux  prévoyantes :‘ Donnez-nous  de  votre  huile  car  nos lampes   s’éteignent.’  Mais  celles- ci  leur  répondirent :Il  n’ y  en  aura  jamais  assez  pour  vous  et  pour  nous,  allez  plutôt  en  acheter  chez  les  marchands’Or  pendant  qu’ elles   allaient  en  acheter,  l’ époux  arriva.

Celles   qui  étaient  prêtes  entrèrent  avec  lui   dans  la  salle  des  noces  et on  ferma  la  porte.  Quand   les  autres   arrivèrent   finalement,  elles  dirent: 

Seigneur  !   Seigneur   !  Ouvre– nous.’  Mais   il   leur  répondit :

En  vérité,  je   ne   vous   connais   pas.Veillez donc, car vous ne connaissez ni le jour, ni  l’ heure.  »

    détail  «Paraboles des 10 Vierges»   Mosaïque  du  VI° Siècle -  RAVENNE

détail «Paraboles des 10 Vierges»
Mosaïque du VI° Siècle – RAVENNE

 

 

« L’imprévoyant creuse un puits quand il a soif »

«Tu pars pour un jour, emporte des provisions pour deux jours »

PROVERBE CHINOIS

 

« Si tu avais soif, est-ce alors seulement que tu ferais creuser une citerne ou un bassin pour boire ? »

Les Questions de MILINDA   ( IV°/V° Siècle – Inde )

 

« Celui qui s’est préparé tôt pour la nuit n’est pas surpris par les  ténèbres. »

Halil  SARKIS  (XX°/XXI° Siècle – Liban)  Statue  1958

                                                                                    

« Presque tous les récits (des noces palestiniennes) s’accordent à noter que  l’entrée de l’époux dans la maison paternelle à une heure avancée de la nuit, constitue le point culminant des noces et en même temps leur fin.»

Joachim JEREMIAS ( 1900-1979 ) Pasteur et exégète protestant-op. cité p. 253

 

« Il est vrai que la fête compte souvent moins que son approche…Dans la fête, il y a toujours plus à attendre qu’il n’y a de choses attendues

Jean DEBRUYNE ( 1925-2006 ) prêtre-ouvrier, écrivain poète

 

« Ce n’est pas à nous de prédire le jour  et ce jour viendra où des hommes seront appelés de nouveau à prononcer la Parole de Dieu de telle façon que le monde en sera transformé et renouvelé…

 … l’Église n’est réellement Église, que quand elle existe pour ceux qui n’en font pas partie…  »

Dietrich BONHOEFFER Pasteur protestant (1906-1945) martyrisé au camp de Flossenbürg- Résistance et soumission  1943– publié en 1998 éd. von Eberhard Bethge                          


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Cet  appel  à  la  vigilance  nous le retrouvons donc dans plusieurs paraboles.

Celle de l’intendant fidèle à sa tâche et attentif au retour de son maître, nous l’avons lue chez LUC ( 12/42-46 –p. 55 ),  elle est presque identique chez MATTHIEU. Seul celui-ci nous raconte celle des dix vierges. C’est l’histoire de  l’étourderie et de la prévoyance.La mise en scène évoque confusément un mariage selon certaines coutumes juive de l’époque.

Remarquons  d’abord  l’assoupissement  et  le  sommeil  des  jeunes  filles, fatiguées d’attendre l’époux. Nous retrouverons cette somnolence chez les disciples de JESUS au jardin de Gethsémani. Si l’attitude des vierges prévoyantes peut surprendre par leur manque de solidarité, n’oublions pas qu’à l’heure du « tri final » personne ne pourra plus rien pour l’autre. Chacune ou chacun devra assumer ses propres actes. Chacune et chacun  sera  préparé  ou  non  au  festin.

La  conclusion  invite  encore à  veiller  car  personne « ne connaît ni le jour ni l’heure ». Mais cette veille doit être active, elle exige une manière quotidienne de pratiquer le  message.

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