Matthieu 101 et 102

Posté by Jean Cote on 20/11/2013 in Matthieu

 MATTHIEU       25/ 31-46

« Quand  le  Fils  de  l’ homme  viendra  dans  sa  gloire,  escorté  de  tous  les  anges, Il  prendra  place  sur  Son  trône  de   gloire

Devant  Lui,  seront  rassemblées  toutes  les nations. Il  séparera  les  uns   d’avec   les  autres   comme   le  berger  sépare  les  brebis d’ avec  les  boucs.

Il  placera  les  brebis  à  Sa  droite  et les  boucs  à  Sa  gauche. 

Alors, le  Roi  dira  à  ceux   qui  seront  à  Sa  droite : Venez,  les  bénis  de  mon  Père,  recevez en  héritage  le  Royaume  préparé  pour  vous  depuis  la  fondation  du  monde  car

j’ ai eu faim et vous  m’ avez  donné  à  manger,

j’ ai  eu  soif  et  vous m’ avez                  donné  à  boire,

j’ étais  un  étranger  et  vous  m’ avez  accueilli,

j’ étais  nu  et vous m’ avez  vêtu, 

j étais  malade  ou  en  prison et  vous  m’ avez  visité,’

Alors   les  justes  lui  répondront : ‘ Mais Seigneur quand   T’avons-nous vu affamé et T’avoir nourri, avoir soif et T’avoir désaltéré, étranger et T’avoir accueilli, nu et T’avoir vêtu, malade ou en prison et T’avoir visité ? ’

Le  Roi  leur  répondra :

C’est  vrai,  je  vous  l’assure chaque  fois que vous  l’ avez  fait  au  moindre  de  mes  frères, c’ est  à moi- même que  vous  l’ avez  fait.

Puis  Il   dira  encore  à  ceux  de  gauche :‘ Retirez-  vous   loin  de  moi,  maudits, dans  le  feu  éternel  préparé pour le diable et ses anges car

j’ ai  eu  faim  et vous ne m’ avez  pas  donné  à  manger

 j’ ai  eu  soif  et vous ne m’ avez  pas  donné  à  boire

 j’ étais un  étranger et  vous  ne  m’ avez  pas  accueilli,

  j‘ étais  nu  et  vous ne m’ avez           pas  vêtu

  j’étais malade ou en  prison  et   vous   ne   m’ avez   pas  visité,’

Alors   eux   aussi  demanderont  à   leur  tour :‘ Mais Seigneur, quand  T’avons-nous vu  avoir faim, avoir soif, étranger, nu ou en prison sans T’avoir assisté ?

Il  leur  répondra :

C’est vrai, je vous l’assure : chaque fois que vous ne l’avez  pas  fait  au moindre de mes frères,    c’ est à moi-même que vous ne l’avez pas  fait.’

Et   ils   s’ en  iront : ceux- ci  au  châtiment éternel  et  les  justes  à la  vie  éternelle. »

« Le jugement  dernier »           Mosaïque du VI°S. RAVENNE - détail

« Le jugement dernier »
Mosaïque du VI°S. RAVENNE – détail

 

 

« JUGEMENT    DERNIER »  MICHEL-ANGE - 1537/41      Chapelle Sixtine  au  Vatican  -  détail

« JUGEMENT DERNIER »
MICHEL-ANGE – 1537/41
Chapelle Sixtine au Vatican – détail

 

 

 

 

 

« J’ai  satisfait  Dieu par  ce  qu’Il  aime 

j’ai donné du pain à l’affamé, de l’eau à l’altéré, des vêtements à celui qui était nu, une barque à celui qui n’en avait pas… alors, sauvez-moi… »

« Le Livre des Morts » Papyrus égyptien  constitué dès le deuxième millénaire av. JC et codifié aux VII°/VI°S.      av. JC. in  Le Livre des Sagesses   pp. 111/114

 

 

« le Fils de l’Homme aura été

mystérieusement présent dans les misérables, dans ses frères affamés, dénudés, malades, prisonniers…  Ce juge qu’ils croiront voir pour la première fois,  les hommes l’auront rencontré depuis longtemps…

Jésus  prétend  qu’un  acte  n’a  de  valeur  éternelle  que  parce  que

 mystérieusement  il  atteint  le  Fils  de  l’Homme  lui-même..

Il  donne  un poids  infini et une gloire divine  au plus  humble geste d’amour.

C’est l’instant présent dans sa banalité apparente qui est décisif. »

Théo PREISS ( 1910-1950 ) Théologien protestant danois XX°S.  Le  mystère du Fils de l’Homme 1951  éd. Delachaux et Niestlé                       

                                                                                               

« Je vais vous dire un grand secret :

n’attendez pas le Jugement dernier.

Il a lieu tous les jours »

Albert CAMUS  ( 1913-1960 )  La Chute  1956

« Jésus nous détourne  énergiquement des rêveries  apocalyptiques pour nous ramener au présent. »

Etienne CHARPENTIER (1930-1981) L’heure  du jugement  dans ‘ Aujourd’hui la Bible’ 1982 S.E.F.A.G. Fayard/Mame

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Seul MATTHIEU nous brosse cette superbe fresque de l’Avènement du Fils de l’homme, dans un style apocalyptique. C’est le résumé du message évangélique où nous retrouvons l’esprit du « Sermon sur la montagne » qui a donné le ton à cet évangile. Dans le dialogue entre le Juge et les « jugés », ce qui peut toucher c’est l’étonnement et la surprise de ceux qui comparaissent. Ni les uns, ni les autres n’ont perçu, durant leur vie sur terre cette identification du Fils de l’homme JESUS, aux affamés, aux pauvres, aux malades, aux exclus, aux étrangers, aux prisonniers ou aux « paumés » de toute sorte. Nous l’avions déjà remarqué à plusieurs reprises dans les 4 évangiles.

Le message ne peut être plus clair. A tous ceux et à toutes celles qui choisissent de « s’ajuster» à cette bonne nouvelle de l’Amour,  il suffit d’agir en aimant pour ne pas être surpris.                                                           

 

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