Matthieu 101 et 102
MATTHIEU 25/ 31-46
« Quand le Fils de l’ homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, Il prendra place sur Son trône de gloire.
Devant Lui, seront rassemblées toutes les nations. Il séparera les uns d’avec les autres comme le berger sépare les brebis d’ avec les boucs.
Il placera les brebis à Sa droite et les boucs à Sa gauche.
Alors, le Roi dira à ceux qui seront à Sa droite : Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde car
j’ ai eu faim et vous m’ avez donné à manger,
j’ ai eu soif et vous m’ avez donné à boire,
j’ étais un étranger et vous m’ avez accueilli,
j’ étais nu et vous m’ avez vêtu,
j’ étais malade ou en prison et vous m’ avez visité,’
Alors les justes lui répondront : ‘ Mais Seigneur quand T’avons-nous vu affamé et T’avoir nourri, avoir soif et T’avoir désaltéré, étranger et T’avoir accueilli, nu et T’avoir vêtu, malade ou en prison et T’avoir visité ? ’
Le Roi leur répondra :
‘C’est vrai, je vous l’assure: chaque fois que vous l’ avez fait au moindre de mes frères, c’ est à moi- même que vous l’ avez fait.’
Puis Il dira encore à ceux de gauche :‘ Retirez- vous loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges car
j’ ai eu faim et vous ne m’ avez pas donné à manger
j’ ai eu soif et vous ne m’ avez pas donné à boire
j’ étais un étranger et vous ne m’ avez pas accueilli,
j‘ étais nu et vous ne m’ avez pas vêtu
j’étais malade ou en prison et vous ne m’ avez pas visité,’
Alors eux aussi demanderont à leur tour :‘ Mais Seigneur, quand T’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, étranger, nu ou en prison sans T’avoir assisté ?’
Il leur répondra :
‘ C’est vrai, je vous l’assure : chaque fois que vous ne l’avez pas fait au moindre de mes frères, c’ est à moi-même que vous ne l’avez pas fait.’
Et ils s’ en iront : ceux- ci au châtiment éternel et les justes à la vie éternelle. »
« J’ai satisfait Dieu par ce qu’Il aime
j’ai donné du pain à l’affamé, de l’eau à l’altéré, des vêtements à celui qui était nu, une barque à celui qui n’en avait pas… alors, sauvez-moi… »
« Le Livre des Morts » Papyrus égyptien constitué dès le deuxième millénaire av. JC et codifié aux VII°/VI°S. av. JC. in Le Livre des Sagesses pp. 111/114
« le Fils de l’Homme aura été
mystérieusement présent dans les misérables, dans ses frères affamés, dénudés, malades, prisonniers… Ce juge qu’ils croiront voir pour la première fois, les hommes l’auront rencontré depuis longtemps…
Jésus prétend qu’un acte n’a de valeur éternelle que parce que
mystérieusement il atteint le Fils de l’Homme lui-même..
Il donne un poids infini et une gloire divine au plus humble geste d’amour.
C’est l’instant présent dans sa banalité apparente qui est décisif. »
Théo PREISS ( 1910-1950 ) Théologien protestant danois XX°S. Le mystère du Fils de l’Homme 1951 éd. Delachaux et Niestlé
« Je vais vous dire un grand secret :
n’attendez pas le Jugement dernier.
Il a lieu tous les jours »
Albert CAMUS ( 1913-1960 ) La Chute 1956
« Jésus nous détourne énergiquement des rêveries apocalyptiques pour nous ramener au présent. »
Etienne CHARPENTIER (1930-1981) L’heure du jugement dans ‘ Aujourd’hui la Bible’ 1982 S.E.F.A.G. Fayard/Mame
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Seul MATTHIEU nous brosse cette superbe fresque de l’Avènement du Fils de l’homme, dans un style apocalyptique. C’est le résumé du message évangélique où nous retrouvons l’esprit du « Sermon sur la montagne » qui a donné le ton à cet évangile. Dans le dialogue entre le Juge et les « jugés », ce qui peut toucher c’est l’étonnement et la surprise de ceux qui comparaissent. Ni les uns, ni les autres n’ont perçu, durant leur vie sur terre cette identification du Fils de l’homme JESUS, aux affamés, aux pauvres, aux malades, aux exclus, aux étrangers, aux prisonniers ou aux « paumés » de toute sorte. Nous l’avions déjà remarqué à plusieurs reprises dans les 4 évangiles.
Le message ne peut être plus clair. A tous ceux et à toutes celles qui choisissent de « s’ajuster» à cette bonne nouvelle de l’Amour, il suffit d’agir en aimant pour ne pas être surpris.